victoire - le Parlement européen enterre la pêche électrique

571 contre 60 : avec une majorité écrasante, le Parlement européen a entériné le 16 avril dernier l’accord de trilogue conclu le 13 février 2019 sur le règlement « Mesures techniques », qui inclut la pêche électrique. L’interdiction de cette méthode destructrice sera bel et bien inscrite dans la réglementation européenne et deviendra effective à partir du 1er juillet 2021.

Entre la parution du règlement au Journal officiel dans quelques semaines et le 1er juillet 2021, le nombre de chalutiers autorisés à poursuivre la pêche électrique sera drastiquement revu à la baisse, passant de 84 chalutiers néerlandais à une dizaine. Chaque Etat membre pourra par ailleurs décider d’interdire la pêche électrique dans sa bande côtière des 12 milles nautiques, soit 22,2 km. En France, un projet de loi a été déposé en ce sens par le député Erwan Balanant (Modem) et cosigné par 125 députés de tous les groupes politiques. En Belgique, l’eurodéputé Tom Vandenkendelaere (PPE) souhaite également faire interdire la pêche électrique dans les eaux belges. Aux Pays-Bas, les pêcheurs artisans de l’association C-LIFE se battent pour que cette mesure soit aussi mise en place, mais leur gouvernement est malheureusement entièrement acquis à la cause des pêcheurs électriques.

Pour clore ce dossier à rebondissements, rappelons qu’il reste au Collège des commissaires européens à ouvrir une procédure d’infraction à l’encontre des Pays-Bas concernant leurs nombreuses dérogations illégales. Bloom demande aussi le remboursement des 21,5 millions d’euros de subventions ayant permis le développement de la pêche électrique. Bloom souhaite également que les pêcheurs artisans français, qui subissent une forte diminution de leurs captures de soles depuis le développement de la pêche électrique, soient indemnisés afin que leurs entreprises familiales ne fassent faillite.

« A l’ère de la désinformation, la vérité a triomphé et continuera de l’emporter sur les mensonges éhontés de l’industrie néerlandaise qui a tenté de jeter le discrédit sur Bloom et sur nos arguments scrupuleusement référencés. Bloom doit régulièrement faire face à des accusations mensongères mais la rigueur scientifique de nos recherches et des informations que nous diffusons est inattaquable et nous controns toujours sereinement, parfois dans l’urgence, ces accusations fallacieuses », souligne Frédéric Le Manach, directeur scientifique de Bloom.

Cette victoire prouve que David peut gagner contre Goliath. En s’attaquant à la pêche électrique, Bloom s’est confrontée à une industrie particulièrement puissante et influente, voire mafieuse à tous les niveaux européens de décision.

Bloom France

62 bis, rue Parmentier

75011 Paris

Tél. : 09.81.46.33.70

Site : bloomassociation.org