Côté cuisine

Les graines de sarrasin germées et séchées

Valérie Cupillard

Si vous en avez acheté un sachet, vous allez découvrir le plaisir de consommer des graines germées sous une autre forme. Séchées, elles sont prêtes à utiliser et se conservent très bien, même une fois le paquet entamé.

Parsemez-les sur les salades, les crudités et les petits plats pour apporter une touche de croquant. Incorporez quelques cuillerées de graines dans un muesli maison, dans une recette de barres ou de boules d’énergie. Au petit déjeuner, réduisez-les en poudre pour préparer votre crème façon Budwig et, si vous êtes adepte des recettes crues, elles seront parfaites pour confectionner un fond de tarte ou un crumble

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Velouté d’aubergine,
croquant de sarrasin germé

  • 600 g d’aubergines blanches
  • 2 c. à s. de purée de noix de cajou
  • 3 champignons shiitaké
  • 3 c. à c. de graines de sarrasin germées et séchées
  • huile d’olive
  • quelques feuilles ou fleurs de basilic pourpre

Pour 3 personnes

De préférence, choisissez une variété d’aubergines blanches veinées de parme, leur saveur est très douce. Épluchez-les avant de les couper en dés dans une sauteuse inox à fond épais avec 4 c. à s. d’huile d’olive, salez et remuez.

Placez sur feu doux et procédez à une cuisson à l’étouffée.

Pendant ce temps, détaillez les champignons en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec 2 c. à s. d’huile d’olive et 1 pincée de sel fin.

Lorsque les aubergines sont fondantes, mettez-les dans le bol d’un blender, ajoutez 15 cl d’eau, la purée de noix de cajou et mixez.

Versez aussitôt cette crème dans les assiettes, déposez quelques lamelles de shiitaké, décorez de feuilles ou fleurs de basilic, parsemez de graines de sarrasin germées et séchées. Dégustez ce velouté encore tiède, septembre est là et la saison des soupes froides est finie !

 

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info