veganuary - des célébrités et 130 entreprises relèvent le défi avec l214

Après avoir dépassé les 600 000 participants dans 193 pays en janvier 2022, le challenge Veganuary revient en France, porté par L214. Le défi est simple : s’essayer à l’alimentation végétale pendant le mois de janvier. De nombreuses personnalités et plus d’une centaine d’entreprises jouent également le jeu du végétal en ce mois de janvier.

Après Nagui, Hugo Clément et Éric Antoine en 2022, cinq personnalités portent le défi Veganuary en France cette année : le magicien-animateur Éric Antoine, l’ex-Miss France et professeure de yoga Alexandra Rosenfeld, le rappeur et acteur Gringe, le musicien Petit Biscuit et le comédien Hadi Rassi. Toutes engagées pour les animaux, elles ont décidé de prêter leur image au Veganuary pour une campagne d’affichage en janvier dans les transports parisiens. Leur objectif : donner envie au plus grand nombre de relever le challenge.

Éric Antoine, magicien-animateur : « Cela fait quelques années que je cherche quels sont les actes individuels écologiques les plus puissants. Je découvre que le véganisme est de loin le champion. Mais le bénéfice ne s’arrête pas là ! Il est triple : écologie, santé et empathie. Savoir que mon plaisir gustatif ne passe plus par la souffrance d’un être sentient me réjouit. De plus, c’est une aventure quotidienne, je découvre de nouvelles saveurs, une nouvelle manière de penser le monde. Je nourris donc mon corps, mais aussi mon cœur et mon cerveau ! Quel kiff ! »

Alexandra Rosenfeld, ex-Miss France et professeure de yoga : « Depuis quelques années, je réduis fortement ma consommation de produits animaux. Mais je n’ai jamais vraiment essayé de manger vegan au-delà de quelques repas. Le challenge Veganuary est une super occasion pour découvrir d’autres manières de cuisiner et d’autres plaisirs gustatifs, tout en faisant du bien aux animaux et à la planète. »

Le Veganuary peut également s’appuyer sur des soutiens de poids, comme la chanteuse Billie Eilish qui est l’ambassadrice internationale de l’édition 2023, ou le chef français étoilé Alexis Gauthier, propriétaire du restaurant Gauthier Soho à Londres : « Devenir vegan en 2016 a été l’une des meilleures choses que j’ai faites, alors j’ai décidé de partager cette joie de la meilleure façon possible – en rendant tout mon restaurant gastronomique entièrement vegan. En janvier prochain, vous pourrez ressentir la même joie en essayant l’alimentation végétale : c’est sain, c’est délicieux et c’est un acte de bonté envers la planète et les créatures extraordinaires qui la partagent. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’essayer ! »

Pour faciliter la réussite du challenge par les participants, les entreprises ont lancé des actions commerciales et de communication autour de leur gamme vegan.

Concrètement, les entreprises proposent des réductions sur de nombreux produits (Monoprix ou Carrefour), lancent des nouveautés (une nouvelle boisson au lait végétal chez Starbucks, un plateau de rolls vegan chez Planet Sushi ou un croissant végétal chez Paul), valorisent leur offre (ACCRO, Les Nouveaux Affineurs, La Vie…) et proposent de nombreux jeux-concours tout au long du mois de janvier (HappyVore, Hari&Co, Heura, L’Atelier V.…).

Les restaurateurs sont aussi mobilisés pour montrer toute la diversité de la cuisine végétale, grâce notamment à une mise en lumière des menus vegan sur les plateformes de livraison (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Eatic).

L214

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69363 Lyon 08 Cedex

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