réseau - les magasins bio indépendants se serrent les coudes

Il existe en France plus de 2 000 commerces bio indépendants, tous différents mais unis par une éthique et des valeurs communes fortes.

Sur un marché qui tend aujourd’hui à se concentrer autour de grands groupes financiers, leur meilleure chance de rester indépendants est de sortir de l’isolement.

Avec le soutien de la Fédération nationale de l’épicerie, caviste et spécialiste en produits bio, l’UCPbio (Union des commerces de proximité bio) rassemble à présent toutes les forces de ce réseau pour promouvoir ses valeurs, maîtriser et sécuriser ses approvisionnements, protéger son image qualitative et la confiance que lui portent les consommateurs et défendre ses intérêts.

La bio, cet idéal écologique qui anime ces commerces de proximité depuis de nombreuses années, est devenue l’un des marchés les plus dynamiques en France.

Ils peuvent se réjouir de ce succès auprès des consommateurs mais devront rester vigilants face à l’avidité des grandes enseignes nationales pour qui le profit passe parfois avant les valeurs et l’éthique qu’ils défendent depuis toujours.

Plus exigeants sur la qualité des produits, plus proches des consommateurs et des producteurs, plus respectueux des démarches équitables, les commerces indépendants sont par essence les meilleurs défenseurs de la bio véritable.

Agir pour une bio indépendante c’est, pour l’UCPbio, accompagner au quotidien chacun de ses adhérents avec toute une gamme de services qui facilitent, sécurisent et dynamisent l’activité de chaque commerce : défendre leurs intérêts auprès des institutions publiques et des partenaires sociaux ; leur apporter des formations de qualité pour augmenter leur expertise et celle de leurs collaborateurs ; leur fournir des outils d’information efficaces ; anticiper ou résoudre leurs litiges juridiques.

Union des commerces de proximité bio

5, rue des Reculettes

75013 Paris

Tél. : 01.55.43.31.78

Site : www.ucpbio.fr