L’association Hameaux Légers accompagne partout en France la création d’écohameaux abordables et participatifs, composés d’habitats légers. Focus sur ce modèle innovant, les initiatives en cours et les prochains rendez-vous.
Le hameau léger est un lieu de vie participatif et intégré dans son territoire. Il réunit entre 5 et 15 foyers (célibataires, couples ou familles) constitués en collectif autour d’une vision commune du vivre-ensemble. Sont installées sur ce terrain des maisons écologiques, abordables et sans fondation en béton. En plus de ce logement individuel, les habitant·es partagent des espaces communs comme une buanderie ou une chambre d’amis.
Le bail réel solidaire, une clé d’avenir
Si les maisons sont légères, la question du foncier et des finances peut néanmoins peser lourd dans les projets d’habitat. Associé au modèle hameau léger, le bail réel solidaire (BRS) apporte plusieurs solutions.
Le montage repose sur la dissociation du foncier et du bâti : d’un côté, l’Office foncier solidaire (OFS) achète le terrain et finance son aménagement grâce à des prêts à long terme. Les habitant·es deviennent propriétaires de leur logement et versent une redevance mensuelle à l’OFS pour couvrir le coût du terrain aménagé.
Le bail réel solidaire est considéré comme relevant du logement social : ces projets sont donc accessibles à des ménages respectant les plafonds de ressources (87 % des ménages sont éligibles) et permettent d’accéder à plusieurs avantages (prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5 % sur certaines opérations…).
Un outil pérenne et sécurisé : le bail réel solidaire ne peut concerner que des résidences principales. En cas de départ, la revente est plafonnée, empêchant toute spéculation, et en cas de difficultés à revendre, l’OFS peut garantir le rachat.
Un cadre adapté aux projets de hameaux légers : l’habitat n’est pas nécessairement mobile ou démontable, il est ainsi possible d’installer des habitats fixes en conservant les principes de l’habitat réversible (non imperméabilisation des sols grâce aux plots ou vis de fondation). Le bail réel solidaire est toutefois compatible avec des habitats mobiles ou démontables, et porte dans ce cas-là uniquement sur le terrain aménagé et les espaces communs.

L’équipe de l’association Hameaux Légers.
Résultat : un prix d’accès réduit, des projets pérennes et sécurisés, et la garantie d’éviter toute spéculation.
En Bretagne, Hameaux Légers a noué un partenariat avec la Coopérative immobilière de Bretagne pour développer ce modèle. Plusieurs projets sont en cours, notamment à Guichen, près de Rennes, mais aussi à Paimpol ou Binic-Étables-sur-Mer. De la campagne à la mer, ils ouvrent la voie à une nouvelle manière d’habiter : durable, solidaire et accessible.
Découvrir, s’informer et se former
Hameaux Légers organise régulièrement des réunions publiques ouvertes à toutes et tous, mais aussi des portes ouvertes et des rencontres, à retrouver sur l’agenda en ligne. Une date à retenir : du 22 au 24 mai 2026, la cinquième édition du festival Les Palourdes aura lieu à Saint-André-des-Eaux. Au programme : conférences, ateliers, visites de l’Écocentre et du hameau léger du Placis, moments conviviaux… Une immersion idéale pour découvrir ou approfondir le sujet.
Face aux crises écologique, sociale et foncière, les hameaux légers proposent une réponse concrète : allier sobriété, convivialité et accès au logement. Le bail réel solidaire renforce encore leur pertinence en garantissant des projets accessibles, durables et non spéculatifs. Entre initiatives locales et accompagnement structuré, Hameaux Légers trace un chemin pour réinventer l’habitat, avec et pour tous.
Depuis 2017, l’association Hameaux Légers s’engage pour promouvoir d’autres manières d’habiter, vers un monde d’entraide où chacun·e est en capacité de satisfaire dignement l’ensemble de ses besoins, au sein de territoires vivants. L’association propose aussi des formations à l’Écocentre, à Saint-André-des-Eaux (Côtes-d’Armor) :
rencontres, coaching de collectifs, autonomie en eau et électricité.
Également, l’Opération Ambassadeur·ices : des ressources et des rendez-vous réguliers pour rassembler toutes les personnes souhaitant faire émerger des hameaux légers localement.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Hameaux Légers lance son nouveau site web avec plateforme de ressources intégrée, gratuite, accessible à toutes et tous :
















