Côté cuisine

La mâche

Valérie Cupillard

On aime la salade de mâche pour apporter une touche de crudité dans les assiettes composées d’hiver, car elle permet d’alléger les généreuses tourtes aux légumes, les sautés de châtaignes ou de champignons, les gratins de pommes de terre…

Pour accompagner sa saveur douce, on opte pour des sauces légères : elle est parfaite pour mettre en valeur une huile de noix ou de noisette (une pincée de sel et c’est tout !). Elle est aussi capable d’être l’écrin d’une salade festive si on lui ajoute des suprêmes d’orange ou de pamplemousse, des grains de grenade ou des lamelles décoratives de betterave de Chioggia, des pétales d’amandes.

Si la récolte est généreuse (les feuilles de mâche réduisent considérablement à la cuisson !), vous pouvez la préparer en soupe, le velouté de mâche enrichi de purée d’amandes est délicieux. On peut aussi la faire fondre brièvement à la poêle pour accommoder des pâtes avec une sauce aux noisettes.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Feuilles d’hiver et tartinade de mâche aux noix

  • 2 endives
  • 80 g de feuilles de mâche
  • 100 g de fromage de chèvre frais ou de tofu lactofermenté nature
  • 40 g de cerneaux de noix
  • 3 c. à s. d’huile de noix
  • 1 c. à s. de jus de citron

Pour 12 feuilles apéritives

Lavez la mâche et les endives. On ne va pas utiliser totalement les deux endives, mais cela permet de sélectionner les plus jolies feuilles pour préparer 12 « barquettes ».

Mettez la mâche égouttée dans le bol d’un mixeur à lame, ajoutez le fromage de chèvre ou le tofu nature, le jus de citron et l’huile de noix. Mixez puis ajoutez les cerneaux de noix, salez et mixez de nouveau sans trop insister pour conserver une texture et des brisures de noix.

Garnissez les feuilles d’endives juste avant de les déguster.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.

Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards.

Valérie Cupillard a écrit 43 livres disponibles en magasins bio et librairies.

www.valeriecupillard.com

 

infos : www.biogourmand.info