Le rendez-vous du mois

Nathalie Ille

Après avoir été mannequin international et voyagé dans le monde entier, Nathalie est tombée amoureuse de la mer en découvrant la voile. Depuis plus de 12 ans, elle dirige des expéditions à la voile par et pour des femmes, dans le but de les accompagner à mieux protéger locéan. Elle a fondé et dirige lassociation Women for Sea.

Aujourdhui en France, Women for Sea est la plus grande communauté de femmes qui se réunissent et travaillent ensemble pour protéger la mer. Comment ce projet est-il né ?

Lorsque je découvre la voile, je tombe amoureuse de la mer. Elle menseigne lhumilité et le respect de notre place en tant quêtre humain au sein de cette planète, à vivre selon les règles de la nature plutôt que dessayer de lui imposer les nôtres.

Je me forme en tant que marin, et je me confronte rapidement à un monde maritime encore très masculin, laissant peu de place aux femmes à la barre. Je ressens alors le besoin de rassembler des femmes et d’expliquer quil est possible, en tant que femme, de se réaliser à bord dun bateau en prenant la barre, tout en réalisant ses rêves et en dépassant ses peurs.

Je souhaite alors relier les deux sujets et commence à organiser des expéditions féminines qui explorent et questionnent notre rapport à la mer. Au fil de leau, de nombreux projets pluridisciplinaires se développent, regroupant des scientifiques, artistes, et professionnelles de la protection de la mer.

De ces expéditions naît un réel engouement de la part des femmes qui souhaitent se réunir au sein dun mouvement collectif qui prend place à terre et en mer pour défendre la mer.

En 2020, le projet dexpéditions se restructure pour devenir « Women for Sea » avec la volonté de créer ce mouvement de femmes pour la mer. Depuis, la communauté sagrandit énormément, avec plus de 250 membres partout en France (elles étaient 30 en 2021).

 

« Feel, Learn, Act » : pouvez-vous nous expliquer lADN de Women for Sea ?

Le « FEEL », cest lémotion, en soi, avec la mer et avec les autres. Nous voulons faire rêver, susciter et inspirer lenvie dagir, tout en créant du lien au sein dune communauté engagée où chacune se sente liée à la mer.

Le « LEARN », cest la connaissance. Nous partageons des connaissances et des expertises pour permettre à chacune de se former et de comprendre les enjeux liés à la mer et les solutions pour la protéger.

L« ACT », cest laction individuelle et collective. Nous encourageons notre communauté à agir ensemble en développant des projets pluridisciplinaires engagés, tout en donnant à chacun·e les moyens dagir à son niveau.

Il ny a pas daction sans prise de conscience, et pas de prise de conscience sans une expérience émotionnelle forte liée à ce que lon souhaite protéger. Nous cherchons donc à créer ce nouveau rapport à la mer pour donner envie à chacun⸱e den apprendre plus et de sengager pour sa protection.

 

Malgré les progrès vers la féminisation de lindustrie maritime, le monde marin est-il encore très masculin ?

En effet, seulement 2 % des marins professionnels sont des femmes. Même sur les navires scientifiques, de course au large et de plaisance, elles sont moins nombreuses. Cest un milieu qui se féminise de plus en plus, et la progression sur les 10 dernières années est remarquable. Au début de mes expéditions, javais des remarques étonnantes lorsque jarrivais au port avec un équipage féminin ; aujourdhui, cest plus normalisé et même encouragé. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour rendre le monde maritime plus accessible aux femmes, pour quelles se sentent acceptées, légitimes et accueillies ; et en sécurité. Car oui, effectivement, les violences sexistes et sexuelles existent aussi à bord des navires. De nombreux efforts sont déployés sur ce front par des collectifs, des associations et des institutions pour faire de la mer un espace safe pour toutes.

 

Women for Sea rassemble exclusivement des femmes. Progressent-elles mieux en non-mixité ? Autrement dit, la non mixité est-elle une étape indispensable pour tendre à plus dégalité ?

Lassociation est ouverte à toutes et tous. Cependant, nos actions et messages sont principalement orientés vers les femmes. La plupart de nos ateliers, rencontres et navigations sont organisés en non-mixité.

Dans ces moments-là, chaque femme a lopportunité de lâcher prise, de puiser dans les expériences des autres membres et au sein du groupe une force permettant de renforcer sa confiance en soi, de réaliser ses projets, et de mobiliser son énergie pour agir et sengager.

Ces espaces entre femmes ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de mieux saffirmer soi, en situation de mixité et sont donc nécessaires pour tendre vers plus dégalité, de coopération et de leadership féminin au sein de la société.

 

Comment participer et rejoindre la communauté ?

Il suffit de prendre son adhésion via notre site Internet, vous recevrez ensuite toutes les informations nécessaires pour commencer votre aventure avec nous ! On partage au fil de leau les actualités, les événements, les missions bénévoles et les projets de navigation afin que vous puissiez vous impliquer.

Si vous souhaitez nous rencontrer, nous organisons un « community event » au Salon ChangeNow à Paris – le salon des solutions pour la planète – le mercredi 27 mars. Il sagit dune rencontre ouverte à tous·tes, pour nous rencontrer et en savoir plus sur nos actions. Nous avons un code promo qui vous permettra de bénéficier dune réduction de 30 % sur votre billet dentrée au salon : CN24_30_WFSEA.