Le sirop de coco est élaboré à partir de la sève de fleurs de cocotier : la tige florale est incisée afin de recueillir la sève qui est prélevée de façon traditionnelle deux fois par jour.

" />

Côté cuisine

Le sirop de fleurs de coco

Valérie Cupillard

Le sirop de coco est élaboré à partir de la sève de fleurs de cocotier : la tige florale est incisée afin de recueillir la sève qui est prélevée de façon traditionnelle deux fois par jour.

Elle est ensuite chauffée pour que l’eau s’évapore. Le sirop obtenu est conditionné en bouteille ou en flasque. Pour obtenir du sucre de coco, le sirop est chauffé plus longuement pour qu’il épaississe et cristallise afin de pouvoir le réduire en poudre. En bio, cette production est conduite dans les règles du commerce équitable et le respect écologique.

Le sirop de fleurs de coco a la couleur du caramel et une saveur de coco très discrète. Il peut donc se marier avec toutes sortes de recettes sans apporter une note trop typée. Il sucre avec douceur, un atout pour qui veut diminuer l’intensité sucrée des desserts d’autant plus que son index glycémique est bas. C’est une source de minéraux et oligoéléments (magnésium, potassium, zinc…).

Le sirop de fleurs de coco vient compléter le choix des sucres fluides aux côtés du miel, du sirop d’agave ou d’érable, il est parfait pour les crêpes, pancakes et blinis du petit déjeuner. C’est une alternative au caramel pour napper des entremets ou des glaces, un riz au lait ou une semoule aux raisins secs. Il se marie particulièrement bien avec les épices : cannelle, cardamome, vanille… Le sirop de fleurs de coco peut être intéressant pour préparer des boules d’énergie aux fruits séchés, car sa texture permet de lier les différents ingrédients (poudre de cacao, spiruline, oléagineux…) entre eux. Son aspect brillant donne un air festif à des recettes toutes simples, en guise de nappage sur une tarte au chocolat ou un bavarois.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Fondant chocolat fleurs de coco

  • 200 g de crème de coco
  • 200 g de chocolat noir (à 70 % de cacao ou selon vos goûts)
  • 4 œufs
  • 50 g de farine de riz complet ou de sarrasin
  • Nappage : 6 à 8 c. à s. de sirop de fleurs de coco, 1 c. à c. de cannelle en poudre, 4 à 6 c. à s. de noix de coco râpée

Pour 6 à 8 personnes

Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole, ajoutez la crème de coco et faites fondre doucement sur feu doux. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

Hors du feu, mélangez les jaunes d’œufs au chocolat fondu puis la farine. Montez les blancs en neige, incorporez-les en remuant délicatement.

Versez la pâte dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre graissé ou chemisé et faites cuire au four pendant 20 minutes à th. 6 (180° C). Démoulez le gâteau et nappez chaque part de sirop de fleurs de coco, saupoudrez de cannelle et de noix de coco râpée.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée au Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info