Traditionnellement, le miso est une pâte de soja (associée à du riz ou de l’orge) salée et fermentée (Aspergillus oryzae) dont la recette originale est japonaise.

" />

Côté cuisine

Le miso

Valérie Cupillard

Traditionnellement, le miso est une pâte de soja (associée à du riz ou de l’orge) salée et fermentée (Aspergillus oryzae) dont la recette originale est japonaise.

Ses propriétés enzymatiques contribuent à une bonne digestion et il est très riche en protéines. Non pasteurisé, sa valeur nutritionnelle est complètement respectée (les micro-organismes sont actifs et il contient plus d’enzymes que le miso pasteurisé). Il existe de nombreuses recettes et le miso blanc (soja-riz) est le plus doux et le moins salé. On peut même trouver des artisans qui font un miso sans soja, à base de pois chiches et de riz complet. Le miso s’utilise comme un condiment qui relève les sauces ou permet, entre autres, de préparer un bouillon reconstituant.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Granola salé au miso

  • 50 g de flocons de sarrasin
  • 20 g de noisettes
  • 20 g de graines de tournesol décortiquées
  • 1 c. à c. de graines d’anis
  • 1 c. à c. de miso blanc
  • 1 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 c. à s. d’huile d’olive douce

Coupez chaque noisette au couteau en 3 ou 4 morceaux. Mettez-les dans un saladier avec les flocons de sarrasin, les graines de tournesol et les graines d’anis. Versez l’huile d’olive, le sirop d’érable et la pâte de miso, remuez l’ensemble à l’aide d’une fourchette pour bien mélanger.

Étalez sur une plaque et placez au four 10 à 15 minutes à th. 4 (120 °C). Remuez à l’aide d’une spatule en bois après 5 minutes et retirez du four dès que les noisettes sont toastées.

Conservez dans un bocal avec couvercle.

Vous pourrez utiliser ce granola salé pour apporter croquant et saveur sur les veloutés aux légumes d’hiver ou sur les salades. Et si vous partez en randonnée, emportez-le pour accompagner une Thermos de soupe !

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio. Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards. Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres disponibles en magasins bio & librairies. Retrouvez son dernier titre au format ebook sur www.jus-et-soupes-detox.fr

infos : www.biogourmand.info