Cuisiner pour un nombre important de convives ! Planification, organisation, choix des ingrédients, idées de présentation, recettes… Régaler vos invités sera un jeu d’enfant !
S’organiser
Prévoir les besoins spécifiques : demandez à l’avance à vos convives s’ils ont des restrictions alimentaires pour prévoir d’autres options.
Établir un menu équilibré : planifiez un menu qui propose des plats complets couvrant tous les besoins nutritionnels : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux.
Calculer les quantités nécessaires : pour éviter le gaspillage alimentaire et s’assurer que tout le monde soit bien servi, il est crucial de bien calculer les quantités nécessaires. Adaptez les quantités selon les plats et les besoins individuels des convives.
Avoir le bon matériel : utilisez des équipements de cuisine adaptés pour cuisiner en grande quantité (marmites, plaques de cuisson et four de grande capacité…). Les robots culinaires permettent de gagner du temps sur la préparation.
Préparation en avance : pour gagner du temps le jour de votre repas, préparez la veille ce qui peut se conserver ou se réchauffer facilement (soupes, sauces, desserts…).
Idées de présentation : préparez une belle table et disposez les aliments de manière harmonieuse dans l’assiette, ajoutez-y des touches décoratives comme des herbes fraîches ou des fleurs comestibles.
Voici une idée de menu équilibré.
(pour 12 personnes)
- 960 g de riz complet
- 3 choux-fleurs
- 9 carottes
- 9 pommes de terre
- 6 patates douces
- 3 oignons9 gousses d’ail
- 6 cm de gingembre frais
- 1,2 l de lait de coco
- 1,2 kg de tomates concassées (en boîte)
- 1 kg de pois chiches (en boîte)
- 3 l de bouillon de légumes
- 6 c. à s. de pâte de curry (rouge ou jaune)
- 6 c. à s. d’huile de coco (ou d’olive)
- 3 c. à c. de cumin en poudre, 3 c. à c. de coriandre en poudre, 3 c. à c.
- de curcuma en poudre
- sel, poivre et quelques brins de coriandre fraîche pour la décoration
Préparation :
- Laver et couper les légumes en morceaux de taille moyenne. Éplucher et émincer les oignons, l’ail et le gingembre.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile de coco à feu moyen.
- Ajouter les oignons, l’ail et le gingembre et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés et parfumés. Ajouter la pâte de curry et les épices.
- Faire revenir pendant 2-3 minutes en remuant constamment pour libérer les arômes.
- Ajouter les légumes en morceaux et les pois chiches égouttés dans la casserole. Bien mélanger pour les enrober avec les épices.
- Ajouter les tomates concassées, le lait de coco et le bouillon de légumes, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Saler et poivrer. Pour un curry plus épicé, ajouter un peu de piment en poudre ou des flocons de piment.
- Rincer le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire et le cuire selon la durée préconisée.
- Servir le curry de légumes bien chaud, garni de quelques brins de coriandre fraîche avec du riz complet.
Alternatives
Gratin de courge butternut et quinoa avec du fromage râpé ou ragoût de haricots blancs et légumes racines mijotés dans une sauce tomate parfumée.
Naturopathe éducatrice de santé Omnes.
Tél. : 06.70.46.43.59




