Comment utiliser et conserver les kakis ?
Bien mûr, un kaki est délicieux et aussi doux et réconfortant qu’une confiture. Ce beau fruit orangé, particulièrement riche en sucre, vitamines, polyphénols et carotène (des molécules qui soutiennent notre santé), pousse sur le plaqueminier, un arbre très généreux, sans maladies, facile à cultiver un peu partout en France. Il est très utile pour l’autonomie, car il a l’avantage de produire de septembre à décembre, une période plutôt creuse au verger.
Certains reprochent au kaki son astringence lorsqu’il n’est pas tout à fait mûr, ou encore sa texture molle, proche de la confiture quand il est à maturité. Il existe cependant des variétés non astringentes, comme le fuyu et le jiro, qui permettent de le manger croquant, ainsi que de nombreuses manières de le préparer pour profiter pleinement de cette abondance de fin de saison. Il est de plus très facile à conserver.
Apprenons à en profiter !
Utilisations et conservation du kaki
Frais, le kaki est excellent. C’est ce qui permet de profiter au mieux de ses vitamines. Mixé avec de la crème ou du lait de coco, il offre un smoothie généreux et satisfaisant, à la fois gras et sucré, idéal pour habituer les enfants aux plaisirs sains et naturels. Il peut également sucrer des yaourts ou accompagner un fromage de brebis comme on le ferait avec de la confiture de cerise noire.
Avec sa consistance et sa forte teneur en sucre, il remplace avantageusement le lait et le sucre raffiné dans les glaces, les gâteaux et les pâtisseries, qui seront ainsi bien meilleurs pour notre santé. En mélange avec des pommes, il fait des compotes savoureuses.
Les kakis sont aussi très faciles à conserver. Quand ils sont encore assez fermes, il suffit de les faire sécher au-dessus d’un poêle, épluchés et accrochés avec un fil.
Le cuir de kaki
Quand ils sont mûrs, il est possible de les mixer pour les étaler sur une lèchefrite placée un à deux jours sur un poêle à bois ou dans un déshydrateur pour en faire un cuir de kaki. Ainsi préparés, les kakis se conservent plusieurs années et sont très pratiques à emporter en promenade ou en randonnée, ou encore pour le goûter. Ils prennent parfois un aspect blanchâtre que l’on pourrait confondre avec de la moisissure, mais qui n’est en réalité que du sucre qui cristallise à la surface du kaki séché.
Les plaisirs gourmands pour les grands et les petits offerts par les kakis en font un fruit de l’abondance et de la douceur. Que du bonheur !
Ayant laissé derrière eux leurs carrières d’ingénieurs, ils ont petit à petit développé leur autonomie sur leur terrain en Occitanie pour vivre libres et en accord avec leurs valeurs.
Leur chaîne Destination Bonheur, sur YouTube et Odysee, est dédiée à l’autonomie, à la permaculture et au développement personnel.
Deux vidéos pour aller plus loin :
- Cueillette et conservation d’automne
- 5 clés pour optimiser le chauffage au bois
















