L’olivier est un arbre magnifique cultivé par nos ancêtres depuis la nuit des temps. En plus d’être un symbole universel de paix, de protection, de sagesse et d’harmonie, l’olivier est un symbole de prospérité, de longévité et de résilience.
Il a soutenu des civilisations entières. De fait, l’olive est très intéressante pour l’autonomie. C’est un fruit gras, riche en nutriments différents de ceux de la plupart des fruits, et qui a l’avantage de se conserver très longtemps et très facilement. Si l’on manque de temps pour la préparation classique, il existe une méthode extrêmement simple et rapide et pourtant méconnue pour conserver les olives tout en éliminant leur amertume : le séchage.
C’est un minimum d’efforts pour un maximum de résultats, un des principes de base de la permaculture. En plus de la beauté et de l’équilibre qu’il apporte au jardin, profitons de l’abondance que nous offre l’olivier !
- des olives
- de l’eau
- du sel
- des aromates (laurier, fenouil, ail, oignons, piment…)
Préparation :
Préparer les olives consiste d’abord à en supprimer l’amertume. Bien que méconnue, la méthode du séchage est très efficace pour cela. Il suffit de placer les olives sur une clayette ou dans une cagette, dans un endroit bien aéré et à l’abri du soleil direct, en les remuant une fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Placées à l’abri des insectes, elles se conservent ainsi plusieurs années.
Pour les réhydrater, il faut les tremper dans de l’eau pendant une nuit. Sans plus de préparation, les olives ont un goût naturel et agréable. Il est possible de les saler et de les aromatiser en les réhydratant dans une saumure. Un jus de lactofermentation fait très bien l’affaire. Sinon, une infusion de plantes aromatiques revenue à température ambiante convient aussi. Par exemple, avec du laurier, des tiges de fenouil séchées, du romarin, du piment…
Pour une préparation plus classique, l’amertume est éliminée en plongeant les olives pendant 3 semaines dans de l’eau, en changeant l’eau tous les jours.
Les olives sont alors placées en bocaux et recouvertes par une saumure préparée en faisant infuser des aromates, en ajoutant 30 g de sel par litre d’eau et en laissant refroidir. Quelques petits oignons et gousses d’ail dans les bocaux les parfument délicieusement.
Il faut au moins 6 mois avant que les olives soient prêtes. Elles se conservent ensuite pendant plusieurs années. Pour un résultat plus rapide, avant leur mise en bocaux, les olives sont cassées en tapant d’un petit coup sec avec un maillet en bois. Cela permet de les consommer au bout de 2 mois. Elles se conserveront alors moins longtemps. Et voilà, les olives sont prêtes.
C’est l’occasion de partager un moment convivial en se régalant avec les meilleures olives du monde : celles du jardin. Que du bonheur !
Ayant laissé derrière eux leurs carrières d’ingénieurs, ils ont petit à petit développé leur autonomie sur leur terrain en Occitanie pour vivre libres et en accord avec leurs valeurs.
Leur chaîne Destination Bonheur, sur YouTube et Odysee, est dédiée à l’autonomie, à la permaculture et au développement personnel.
Deux vidéos pour aller plus loin :
- Méthodes pour préparer les olives
- Méthodes pour déshydrater les fruits et les légumes
















