La permaculture est un formidable outil pour l’autonomie. Elle s’inspire de la sagesse de la nature pour produire de façon efficiente, robuste et écologique, avec un minimum d’efforts pour un maximum de résultats. La nature regorge d’abondance et offre une multitude de solutions simples à beaucoup de nos besoins, que ce soit plantes sauvages comestibles ou d’autres végétaux aux usages variés.
C’est notamment le cas du lierre grimpant, une plante qui a l’avantage d’être facilement disponible toute l’année. Il est possible et même simple et rapide d’en faire une lessive efficace, économique, écologique, 100 % biodégradable et naturelle, avec une odeur douce et avons ainsi le plaisir, comme le suggèrent les principes de la permaculture, de produire une lessive sans intrant chimique.
C’est très gratifiant et cela fait partie de notre vrai pouvoir pour aller vers un monde plus sain, plus respectueux de la nature et de notre santé.
une casserole remplie de feuilles de lierre grimpant
de l’eau
une passoire pour filtrer
un entonnoir
une bouteille pour y placer la lessive
une étiquette pour indiquer que la bouteille contient de la lessive
Préparation de la lessive
Remplir une casserole avec des feuilles de lierre grossièrement découpées. Ajouter de l’eau dans la casserole jusqu’à recouvrir les feuilles.
Faire bouillir le tout pendant 10 minutes, puis laisser reposer une nuit entière en recouvrant la casserole avec un couvercle.
Filtrer l’ensemble avec une passoire en pressant pour que les feuilles libèrent toute leur saponine, puis mettre en bouteille pour le stockage. C’est aussi simple que cela ! La lessive a une légère couleur verte, qui ne tache pas le linge, même blanc.
Elle se garde une dizaine de jours. Au-delà, elle tourne et son odeur devient désagréable. Il est possible de la garder deux à trois semaines au réfrigérateur en prenant soin de l’étiqueter pour éviter les confusions, et même plus longtemps en la congelant, en laissant 10 % de vide dans la bouteille ou sous forme de glaçons que l’on peut sortir au fur et à mesure des besoins. En pratique, un verre de lessive est suffisant pour une machine à laver remplie, un peu plus si le linge est très sale.
D’autres avantages du lierre
Outre son côté décoratif, le lierre, avec ses tiges longues et souples, est parfait pour la vannerie sauvage. Sa floraison tardive permet aux abeilles de compléter leurs réserves de pollen juste avant l’hiver.
Il abrite également une microfaune variée comme des papillons, des coccinelles, des scarabées. Ce n’est pas un parasite : au contraire, il protège le tronc des arbres et ses fruits sont consommés par de nombreux oiseaux, dont les mésanges, les pinsons, les rouges-gorges, les geais, les merles.
Que du bonheur !
Ayant laissé derrière eux leurs carrières d’ingénieurs, ils ont petit à petit développé leur autonomie sur leur terrain en Occitanie pour vivre libres et en accord avec leurs valeurs.
Leur chaîne Destination Bonheur, sur YouTube et Odysee, est dédiée à l’autonomie, à la permaculture et au développement personnel.
Deux vidéos pour aller plus loin :
- Lessive gratuite avec du lierre
- 9 plantes sauvages comestibles de début de saison
















