Souriez ! Vous êtes sur

Fabriquer ses cosmétiques… maison ?

Il y a déjà un peu plus de 20 ans, en 2005, paraissait l’ouvrage de Rita Stiens, La Vérité sur les cosmétiques. Ce pavé dans la mare de la cosmétique chimique allait entraîner une certaine amélioration de la qualité des produits de beauté. Alors, cela vaut-il encore le coup, aujourd’hui, de fabriquer ses propres cosmétiques ?

Les chaînes commerciales de parfumerie, la grande distribution et les sites de vente en ligne proposent une offre pléthorique de cosmétiques qui, semble-t-il, ne cesse de s’accroître. Si leur qualité s’est globalement améliorée depuis le début du XXIe siècle sous l’effet du succès de la cosmétique labellisée bio (Cosmébio, COSMOS, BDIH, Nature & Progrès…), on trouve encore beaucoup trop de produits issus de la chimie « pure et dure ». En ce qui concerne les cosmétiques naturels, certaines mentions restent trompeuses, comme « 98 % d’ingrédients d’origine naturelle ». En effet, ces produits contiennent souvent des composants d’origine végétale, mais sous des formes transformées – purifiés ou estérifiés –, qui sont dénaturés et ne répondent pas forcément aux besoins réels de la peau.

Le circuit des magasins bio (généralistes ou spécialisés) propose pour sa part des produits de grande qualité, dotés de labels clairement contrôlés, avec notamment des marques pionnières comme Cattier, Couleur Caramel, Dr. Hauschka, Lavera, Logona, Melvita, Weleda… Leur rapport qualité/prix est souvent excellent. Bien sûr, ce sont ces marques qu’il faut soutenir et privilégier si l’on souhaite acheter des cosmétiques industriels. On peut aussi se tourner vers la cosmétique artisanale, souvent d’excellence, mais avec des prix plus élevés.

Sept bonnes raisons de faire ses cosmétiques soi-même

Malgré cet éventail de choix exceptionnel, faire ses cosmétiques soi-même demeure un choix qui se justifie.

  • C’est économique : on ne paye que les ingrédients, pas le flacon ni la publicité. On fabrique en fonction de ses besoins, ce qui évite le gaspillage. Après un petit investissement initial en ingrédients et matériel, les économies deviennent vite substantielles.
  • C’est efficace à 100 % : tous les ingrédients sont utiles à la peau et employés à des concentrations optimales. On échappe aux additifs inutiles, à visée technologique ou marketing (conservateurs, stabilisants, colorants, agents de brillance, parfums).
  • C’est facile et rapide : si on sait faire une mayonnaise, on peut réaliser tous ses cosmétiques, y compris ses crèmes et laits de beauté. La plupart des recettes sont simplissimes, et rares sont celles qui demandent plus de 5 à 10 minutes de préparation.
  • C’est sans danger : les ingrédients naturels employés en cosmétique maison sont inoffensifs et la plupart sont même comestibles. Seules les huiles essentielles et quelques actifs concentrés nécessitent certaines précautions. Par ailleurs, en respectant quelques règles d’hygiène, on peut très bien travailler dans sa cuisine sans risque de contamination microbienne.
  • C’est écologique : moins de transport et de stockage de marchandises, aucun recours aux emballages inutiles. Cela va clairement dans le sens de l’objectif « zéro déchet ». Cela permet aussi de soutenir l’éco-agriculture (plantes médicinales, fruits, huiles végétales…).
  • C’est personnalisable : sélectionner soi-même les ingrédients et leur provenance, cela permet d’adapter ses cosmétiques à ses allergies, mais aussi à son éthique personnelle (locavore, végan…).

Le mot de Sylvie Hampikian

« Voici près de 20 ans que je pratique la cosmétique maison et que je publie ouvrages et articles à ce sujet. Même si fabriquer des bombes de bain ou une émulsion onctueuse de qualité très « pro » est gratifiant, avec le temps, ma tendance personnelle s’est orientée vers les soins les plus simples, que la peau adore. Le recul m’a permis d’apprécier leur efficacité indéniable. Économiques et très faciles à réaliser, ils conviennent parfaitement aux débutants. Les trois recettes ci-dessous font donc partie de mes préférées ! »

Trois recettes de cosmétiques naturelles et maison

Masque magique yaourt, miel, amande – éclat du teint (toutes peaux)

Ce soin deux-en-un (masque et gommage) adoucit, satine et purifie la peau. Il éclaircit et ravive le teint.

Dans une coupelle, mélangez 2 cuillerées à soupe de yaourt brassé nature, 2 cuillerées à soupe de poudre d’amande (ou noisette, ou coco), 2 cuillerées à café de miel liquide, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Appliquez le mélange sur le visage et laissez reposer environ 10 minutes.

Effectuez des massages circulaires en insistant, le cas échéant, sur les zones grasses. Rincez soigneusement.

Huile de jouvence (peaux matures, atones, fatiguées)

Un petit secret partagé, qui permettrait de retarder les signes du temps…

Dans un flacon en verre teinté très propre, d’une contenance de 50 ml, versez 15 ml d’huile végétale de rosier muscat (rose musquée), 15 ml d’huile de jojoba, 10 gouttes de conservateur vitamine E (actif antioxydant) et 20 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère. Mélangez bien et laissez reposer 24 heures. Appliquez quelques gouttes de cette huile sur la peau nettoyée, avant votre crème hydratante habituelle, en massant bien, matin et soir. Vous pouvez également émulsionner quelques gouttes de cette huile avec une noisette de gel d’aloès cosmétique (99 % pur) dans le creux de la main, ce qui remplacera la crème.

Remarque : l’huile essentielle de ciste est un excellent antiride, mais elle est assez coûteuse. Vous pouvez la remplacer par 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Baume corporel multi-usage (toutes peaux)

Ce baume permet de nourrir, assouplir et protéger les zones sèches, et de soulager les peaux irritées.

Faites fondre 10 g de cire d’abeille (blanche, en granulés, ou jaune, naturelle) dans 45 ml d’huile de tournesol bio au bain-marie. Lorsque le mélange est limpide, arrêtez le feu et sortez le bol du bain-marie. Incorporez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie en tournant avec un manche de cuiller en inox. Continuez de tourner pendant le refroidissement, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Mettez en pot et étiquetez.

Conservation : au minimum un an.

Sylvie Hampikian

De formation scientifique (docteur vétérinaire, pharmacotoxicologue), Sylvie Hampikian a toujours gardé un grand intérêt pour les plantes et les actifs naturels, dans leurs usages santé, beauté, bien-être, nutrition. Depuis 2007, elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur ces sujets.

Best-seller réédité en septembre 2020 dans une version actualisée et augmentée, illustrée par des photographies de Virginie Quéant, Créez vos cosmétiques bio contient un descriptif complet des plantes et actifs naturels, ainsi que de nombreuses recettes pour les utiliser dans vos cosmétiques maison.

De Sylvie Hampikian, éd. Terre vivante.

INFOLETTRE

Ne manquez aucune parution ! Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et soyez les premiers informés de la date de sortie du prochain numéro.
Inscrivez-vous ICI pour en profiter !
Agenda des salons BIO
LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
29
30
31
1
2
3
4
Événements pour le 1 janvier
Aucun événement
Événements pour le 2 janvier
Aucun événement
Événements pour le 3 janvier
Aucun événement
Événements pour le 4 janvier
Aucun événement
5
6
7
8
9
10
11
Événements pour le 5 janvier
Aucun événement
Événements pour le 6 janvier
Aucun événement
Événements pour le 7 janvier
Aucun événement
Événements pour le 8 janvier
Aucun événement
Événements pour le 9 janvier
Aucun événement
Événements pour le 10 janvier
Événements pour le 11 janvier
12
13
14
15
16
17
18
Événements pour le 12 janvier
Aucun événement
Événements pour le 13 janvier
Aucun événement
Événements pour le 14 janvier
Aucun événement
Événements pour le 15 janvier
Aucun événement
Événements pour le 16 janvier
Événements pour le 17 janvier
Événements pour le 18 janvier
19
20
21
22
23
24
25
Événements pour le 19 janvier
Aucun événement
Événements pour le 20 janvier
Aucun événement
Événements pour le 21 janvier
Aucun événement
Événements pour le 22 janvier
Aucun événement
Événements pour le 23 janvier
Aucun événement
Événements pour le 24 janvier
Événements pour le 25 janvier
26
27
28
29
30
31
1
Événements pour le 26 janvier
Aucun événement
Événements pour le 27 janvier
Aucun événement
Événements pour le 28 janvier
Aucun événement
Événements pour le 29 janvier
Événements pour le 30 janvier
Événements pour le 31 janvier
Événements pour le 1 février

INFOLETTRE

Ne manquez aucune parution ! Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et soyez les premiers informés de la date de sortie du prochain numéro.

INFORMATIONS
AUTRES INFOS

*champ obligatoire