Éleveuse retraitée et présidente de Solidarité Paysans, un réseau national de 28 associations départementales ou régionales qui apporte un soutien précieux aux agriculteurs et agricultrices.
Le métier d’agriculteur est en souffrance aujourd’hui en France. Quel type d’accompagnement propose l’association ?
Solidarité Paysans propose un accompagnement pour les difficultés juridiques, administratives, financières, sociales ou personnelles. Le plus souvent, les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs et agricultrices sont multiples et se cumulent. À la différence d’organismes de conseil, les bénévoles et salarié•es de l’association, très souvent issus du monde agricole, apportent en toute indépendance et en toute confidentialité une écoute, une présence, une expertise et veillent à respecter le rythme et les choix des personnes.
On estime qu’environ 20 % des agriculteurs vivraient sous le seuil de pauvreté, et le risque de suicide est particulièrement élevé dans ce secteur. Le problème fondamental, c’est celui du revenu des paysans ?
Oui, bien sûr, le manque de revenus est une réalité pour une part grandissante des agriculteurs. Mais nous estimons que c’est aussi la conséquence du développement d’un modèle agricole basé sur la productivité, qui retire une part d’autonomie de décision aux personnes, et provoque du surendettement et de la précarité. Il en résulte une perte de sens et de fierté pour ce métier pourtant essentiel, à laquelle nous répondons par la solidarité et l’entraide.
Comment est née l’association ? Est-ce vos propres difficultés dans le monde agricole qui vous ont conduite à vous engager ?
Solidarité Paysans est né en 1992 à l’initiative de paysan•nes confronté•es aux dérives de l’agriculture vers un modèle industriel. Le constat des conséquences humaines, sociales et environnementales de cette transformation a poussé la constitution d’un réseau qui s’est développé avec le temps afin de rassembler aujourd’hui 28 associations présentes dans 88 départements.
Pour ce qui me concerne, c’est d’abord un engagement syndical dans le monde agricole et ma proximité avec des personnes en difficulté autour de moi qui ont motivé mon engagement auprès de Solidarité Paysans.
Qui peut bénéficier du soutien de l’association ?
Tout agriculteur ou agricultrice qui nous contacte est accueilli sans jugement, quelle que soit son activité, la taille de son exploitation ou ses choix de production. Nous n’intervenons qu’à la demande des personnes et en veillant à respecter leurs choix, car nous constatons que c’est en agissant avec les personnes, et non à leur place, que nous pouvons les aider réellement à redresser leur exploitation.
À part la vente en circuit court, comment les consommateurs peuvent-ils aider les agriculteurs ?
Il y a un lien évident entre une alimentation saine, durable et de qualité, et la nécessité de garantir un revenu digne aux producteurs. On peut résoudre cette équation en agissant localement pour permettre, par exemple, l’installation de nombreuses fermes ou pour les accompagner dans la transition agroécologique. Ou plus largement, en agissant pour réorienter les politiques et financements publics afin de protéger l’agriculture comme un bien commun.
Nous recherchons aussi des bénévoles, d’abord issus du monde agricole, car nous attachons de l’importance à l’accompagnement par des pairs. Mais de nombreuses autres formes de bénévolat existent au sein de Solidarité Paysans : par exemple, pour faire connaître notre action ou contribuer à son renforcement.
Et bien sûr, car l’indépendance à un prix, il est possible de soutenir notre association, reconnue d’intérêt général, par des dons.
















