Pour 4 crottins de 50 g :
-
2 l de lait cru de chèvre ou de vache
-
6 gouttes de présure
-
sel
Matériel :
-
1 jatte
-
1 paillon
-
8 moules cylindriques de 5 cm
-
1 l de charbon de bois tamisé
-
1 boîte en bois munie d’un couvercle
Préparation :
- Chauffez le lait à 20 °C. Laissez-le reposer à cette température pendant 24 heures. Le lendemain, ajoutez la présure diluée dans 2 c. à s. d’eau et mélangez bien par mouvements de bas en haut. Couvrez et laissez reposer environ 8 heures, jusqu’à obtention d’un caillé à la cassure franche (prélevez 1 c. à c. de caillé : la cassure doit être nette).
- À l’aide d’une cuillère, remplissez 4 moules. Tassez en appuyant avec un second moule posé sur le caillé. Laissez égoutter 6 heures, puis retournez les fromages en les transvasant dans l’autre moule. Laissez encore égoutter 6 heures.
- Démoulez les fromages sur un paillon et salez-les sur une face. Recouvrez d’un moule à l’envers. Laissez reposer 24 heures. Le lendemain, retournez les fromages et salez l’autre face.
- Placez les fromages pendant 7 à 10 jours sur un paillon dans une pièce fraîche (15 °C maximum). Retournez-les tous les jours. Ils doivent être secs. Ensuite, procédez à l’affinage.
- Préparez une boîte en bois remplie d’une fine couche de charbon de bois tamisé. Placez les fromages et recouvrez de charbon. Fermez la caisse. Conservez au sec pendant 2 à 3 mois maximum.
Recette extraite de Fromages et laitages naturels, de Marie-Claire Frédéric, éd. Alternatives.
À l’école de la fermentation 100 recettes du monde entier pour tout fermenter

La fermentation n’aura plus aucun secret pour vous ! Découvrez comment réaliser du kimchi comme en Corée, de la coppa comme en Italie, du miso comme au Japon ou du saumon gravadlax comme en Suède… Et aussi : des pickles de légumes croquants, de la ginger ale pétillante, du kombucha acidulé, du cream cheese crémeux, de la sauce sriracha épicée… De Marie-Claire Frédéric, éd. Alternatives.
















