La période actuelle nécessite de protéger les plantes des gros gels et de tailler les arbres et les arbustes à petits fruits si ça ne gèle pas. Voici aussi des activités à faire, non pas au jardin, mais pour le jardin, afin d’anticiper la prochaine saison sans plus attendre.
Trier et commander les graines
À la fin de l’été, les semenciers ont leur stock de graines bien rempli. C’est la raison pour laquelle il est conseillé, dès le mois de décembre, de faire un tri dans son stock et de passer commande avant le grand rush de début d’année. Pas question de jeter les graines périmées ! On les met de côté pour fabriquer des bombes de graines au printemps. On peut aussi donner ou échanger son surplus dans les grainothèques de quartier ou directement avec les voisins. Voici une liste de semenciers avec des graines anciennes et reproductibles : Kokopelli, Germinance, La Graine Bio et la Ferme de Sainte-Marthe.
Installer un nichoir à mésange
Ce petit oiseau se nourrit de chenilles processionnaires, et même de frelons asiatiques ! Il viendra aussi débarrasser le potager de limaces, de pucerons, et même de quelques araignées. Mais ce n’est pas tout ! Quand le nichoir sera installé, il y aura de grandes chances de le voir se balader sur la terrasse à la fin de l’hiver… et ça, ça n’a pas de prix.
Construire un abri à abeilles sauvages
Les abeilles sauvages sont très utiles pour faire pousser des concombres, des courgettes ou des arbres fruitiers. Fabriquer un abri à abeilles sauvages et laisser fleurir quelques « mauvaises herbes » dans son jardin, c’est participer à leur protection. Et pas de crainte : la plupart des abeilles sauvages ne sont pas du tout agressives. Contrairement aux abeilles domestiques, elles n’ont pas de miel ou de colonie à défendre. Un abri à abeilles sauvages, réalisé avec des branches de renouée du Japon. Pour la construction, quelques conseils : utilisez des branches de renouée du Japon bien sèches, veillez à ce que la profondeur du trou soit d’au moins 5 ou 6 cm, assurez-vous que chaque tige ait un côté ouvert et un côté fermé (le côté ouvert vers l’extérieur pour permettre à l’abeille de rentrer), mélangez différents diamètres en évitant les trop gros (au-dessus de 8 mm), et n’hésitez pas à ajouter des tiges très fines pour les toutes petites abeilles.
Se reconnecter à la nature en observant les oiseaux hivernants
Décembre est le mois idéal pour observer les oiseaux qui restent pendant l’hiver. Installer une mangeoire près d’une fenêtre permet d’observer ces merveilles de la nature tout en les aidant à passer l’hiver. Cette simple activité permet de ralentir, de se reconnecter au vivant et d’apprécier la beauté de ces visiteurs ailés qui égayent les journées grises de l’hiver.
Fabrice Maira

Créateur du site Le Potager minimaliste et animateur du podcast Paroles de designers en permaculture. Avant tout, un passionné de jardin, de nature et du vivant !
Fabriquer sa grainothèque minimaliste ?
Pour recevoir le tuto de fabrication de la grainothèque avec trois fois rien et ne plus passer des heures à chercher vos sachets de graines, il suffit de vous inscrire à l’agenda nature et jardin potager sur le site www.lepotagerminimaliste.fr













