silence ! - portables et risques sanitaires : les autorités jouent la montre…

Alors que s’accumulent les preuves scientifiques sur les risques cancérigènes liés à l’utilisation du portable, alors que de plus en plus d’études et d’éléments objectifs ainsi que d’appels d’éducateurs, de psychiatres alertent sur les dangers d’une trop grande exposition aux écrans pour les enfants, les autorités continuent à ne pas prendre les mesures qui s’imposent sauf pour se couvrir elles-mêmes…

Le conseil de l’Ordre des médecins, faisant suite à une demande d’Enedis, va même jusqu’à poursuivre l’un des rares médecins qui fait progresser la connaissance scientifique sur l’électrohypersensibilité (intolérance aux champs électromagnétiques émis par les technologies du sans-fil). Le Pr Dominique Belpomme se retrouve ainsi contraint de poursuivre en diffamation le Journal international de médecine, qui a fait état de la plainte du conseil de l’Ordre, au mépris du secret de l’instruction. Le Pr Belpomme a confirmé à l’association Robin des toits n’avoir fait que son devoir de médecin et de chercheur et d’avoir toujours été fidèle au serment d’Hippocrate. Il a déjà publié dans une revue scientifique à comité de lecture (Reviews on Environmental Health), et trois autres articles (l’un notamment sur l’Encéphaloscan) sont soumis à comité de lecture ou en passe d’être publiés… Quel besoin de poursuivre un scientifique qui fait avancer la science ?

Le tableau d’ensemble donne la fâcheuse impression que la santé publique n’est pas prioritaire. Pourtant, les autorités se couvrent mais ces recommandations ne sont pas relayées dans les maternités, et les femmes enceintes ne sont nullement informées. Suite à des expérimentations menées dans le cadre du Grenelle des ondes à l’initiative de Robin des toits, les autorités savent comment réduire l’exposition du public aux champs électromagnétiques – mais cela réduirait la marge de bénéfices des industriels…

« Les risques sanitaires liés à l’exposition au portable et autres technologies sans fil ne sont plus couverts par les principales compagnies d’assurance internationales - suivant le même scénario que l’affaire de l’amiante » (Le Parisien, 27 novembre 2010).

Robin des toits

33, rue d’Amsterdam

75008 Paris

Tél. : 01.47.00.96.33

Site : www.robindestoits.org