sortie ciné - être avec les abeilles

Victimes de multiples agressions environnementales (pollution aux pesticides, destruction des biotopes, parasites et prédation), les pollinisateurs disparaissent rapidement aujourd’hui. Les abeilles mellifères n’échappent pas à ce triste sort.

Dans ce même temps, l’apiculture de production s’est industrialisée… Demandant toujours plus à l’abeille à miel, les pratiques modernes fragilisent fortement les cheptels apicoles, aggravant les difficultés rencontrées.

À la recherche de solutions novatrices, de nombreux apiculteurs amateurs et quelques professionnels changent radicalement leurs façons de faire. Ils nous rappellent le rôle essentiel des pollinisateurs dans les productions alimentaires. Conscient que moins on intervient dans la ruche, moins la colonie est stressée et mieux elle se porte, ces précurseurs ont comme objectif, non plus d’exploiter les productions de la ruche, mais celui de se mettre au service de cet insecte si précieux. L’idée maîtresse est simple : aider l’abeille mellifère à retrouver sa nature sauvage, celle-là même qui lui a permis depuis 250 millions d’années de s’adapter à des bouleversements énormes.

Pendant quatre années de collectage, Perrine et Yan, les réalisateurs d’Être avec les abeilles, ont brossé les portraits et recueilli les témoignages de plus de 30 pionniers de l’apiculture naturelle. Exemples concrets à l’appui, ils démontrent que des solutions simples existent et que chacun d’entre nous peut les mettre en œuvre afin d’enrayer l’actuel déclin des pollinisateurs et les désastres écologiques et économiques qui s’ensuivent.

Pour éloigner le spectre des famines à répétition de plus en plus fréquentes, les uns plantent des haies d’arbres mellifères, d’autres végétalisent les espaces délaissés comme les bords d’autoroutes, d’autres encore fleurissent leur jardin ou leur balcon, toujours avec des plantes riches en pollen et en nectar.

Être avec les abeilles répond à cette question simple que tout le monde se pose : « mais que puis-je faire pour aider les pollinisateurs ? ».

Résolument tourné du côté des abeilles (mellifères et sauvages), ce documentaire est porteur d’espoir. Il prône leur réensauvagement, nous invitant à changer de regard vis-à-vis d’une nature constamment agressée. Scientifiques, agriculteurs, apiculteurs, jardiniers ou simples citoyens viennent témoigner de leurs engagements et actions… Ils nous montrent les chemins à suivre, chemins de vie et d’espérance.

Pour plus d’informations ou organiser une projection :

Jupiter Films

41, rue Claude-Terrasse

75016 Paris

Tél. : 01.53.84.40.90

www.jupiter-films.com