rayon arnaque - foodwatch dénonce les « formats spéciaux »

Des alertes de consommateurs et consommatrices ont mis la puce à l’oreille à foodwatch. En sillonnant les « drives » des grandes chaînes de supermarché et aussi les rayons, foodwatch a alors rapidement identifié que des produits voyaient leur prix au litre ou au kilo augmenter lorsqu’ils étaient vendus en « format familial », « maxi format », en « lot x2 » ou « lot x4 ». À coups de larges bandeaux jaunes, de lettres majuscules rouges, les formats spéciaux détonnent dans les rayons des supermarchés. Avec l’inflation galopante, de nombreux consommateurs et consommatrices souhaitant faire des économies se tournent vers ce qu’elles pensent être de bonnes affaires. Or les supermarchés les vendent plus cher au litre ou au kilo que les formats classiques. Pour foodwatch, ces abus doivent cesser.

Par exemple, le prix au kilo des biscuits Pépito LU augmente de près de 25 % quand ils sont vendus par paquets de deux, des tranches de fromage Gouda chez Cora sont plus chères de 28 % au kilo quand le paquet passe de 200 g à 350 g, des émincés de poulet Fleury Michon plus chers de 11 % lorsqu’ils passent de 150 g à 250 g. Le même phénomène se reproduit au rayon sucré comme salé, souvent sur des produits de consommation courante.

« Ces pratiques sont totalement inacceptables, particulièrement dans le contexte actuel d’inflation. La logique voudrait que ces produits vendus en gros soient moins cher au litre ou au kilo. Pourtant, dans les rayons, certains de ces formats spéciaux qui reproduisent les codes marketing attractifs des promotions sont en réalité plus chers au kilo ou au litre que leurs formats classiques. Ces abus devraient être interdits ou encadrés strictement comme le sont les promotions. Avec les consommateurs et consommatrices, nous interpellons donc le gouvernement », explique Audrey Morice, chargée de campagnes chez foodwatch.

Il y a quelques mois, foodwatch avait déjà dénoncé une autre pratique abusive jouant avec la confiance des consommateurs et consommatrices : la shrinkflation. L’inflation masquée, sur des produits dont le format rétrécit alors que le prix augmente au litre ou au kilo en catimini, avait suscité l’indignation et la mobilisation de plus de 45 000 personnes. foodwatch poursuit ses échanges à ce sujet avec le gouvernement, qui travaille depuis plusieurs mois à une solution pour y mettre fin.

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