La grippe est une infection respiratoire virale aiguë qui survient chaque année, généralement de novembre à avril. Touchant entre 2 et 6 millions de personnes en moyenne, elle est due à un virus très contagieux et peut être grave, surtout chez la personne âgée de plus de 65 ans. Fort heureusement, de nombreux conseils naturels permettent de renforcer son immunité afin de mieux se protéger contre cette maladie.
Les premiers symptômes apparaissent en général un à trois jours après la contamination. Ils se manifestent par une fièvre élevée, des symptômes respiratoires (toux, maux de gorge, congestion nasale) et extra-respiratoires (douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, fatigue intense). La convalescence est longue : elle dure en général plusieurs semaines et est marquée par une fatigue persistante. Il est donc très important de se protéger de la grippe par les mesures adaptées :
- vaccination antigrippale quand elle est recommandée ;
- gestes barrière : isolement social et port du masque quand on est malade, lavage des mains répété, désinfection des surfaces potentiellement contaminées, éviter d’embrasser ou de prendre dans ses bras les personnes non malades, surtout si elles sont fragiles, jusqu’à ce que l’on soit guéri ;
- tousser et se moucher dans des mouchoirs à usage unique, puis les jeter dans une poubelle fermée ;
- bien aérer les pièces quotidiennement en ouvrant les fenêtres ;
- éviter les lieux très fréquentés et confinés pendant la période épidémique.
En parallèle, n’oubliez pas que votre système immunitaire est votre première ligne de défense : s’il est en bonne forme, vous serez mieux armé pour vous défendre.
Optez pour un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes, céréales complètes et légumineuses, noix et huile d’olive bio de première pression à froid.
Prenez soin de votre microbiote intestinal avec une cure de probiotiques reconnus pour renforcer l’immunité (par exemple Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis) à prendre le matin à jeun.
Combinez avec de la vitamine D et de la vitamine C. Côté plantes, en prévention, l’infusion de fleurs de sureau (Sambucus nigra) fait des merveilles, en plus d’être délicieuse.
Si le virus vous atteint tout de même, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) reste la référence : c’est une plante immunostimulante très efficace, en particulier contre le virus de la grippe. Associez-lui le cyprès (Cupressus sempervirens), puissant antiviral également. Un duo incontournable !
En aromathérapie, l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) est incontournable : 4 gouttes diluées dans une huile végétale, 3 fois par jour, en massage sur le thorax et la gorge, jusqu’à la disparition des symptômes. Réservée aux adultes, contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante ou en cas d’asthme.
Médecin, experte en phyto-aromathérapie, micronutrition et acupuncture. Auteure du livre Le Guide familial de la santé : ORL et système respiratoire, système digestif, dermatologie, système cardiovasculaire, aux éditions Mango. Le tome 2 est à paraître en février chez le même éditeur.













