sortie film -  paysans du ciel à la terre

Synopsis

Photographe aérien et fils d’agriculteur, Philippe Frutier observe depuis une dizaine d’années la multiplication des coulées de boue dans la région Hauts-de-France, dont il rapporte régulièrement des images saisissantes au gré de ses sorties en ULM.

Convaincu que le sujet mérite une prise de conscience collective, il va mener l’enquête sur ce phénomène inquiétant et tâcher de comprendre, au fil de ses rencontres avec « les artisans de la terre », comment nous en sommes arrivés là et tenter d’entrevoir les solutions qui pourraient sauver nos sols nourriciers d’une dévitalisation annoncée.

En s’attachant l’expertise de différents spécialistes, il est parti à la rencontre des paysans « qui vont bien », pour recueillir leurs témoignages, et comprendre les enjeux de l’érosion des sols. Il pourra ainsi découvrir de nouvelles problématiques associées à la gestion de la ressource en eau, entrevoir des solutions pour s’adapter au changement climatique, s’interroger sur les liens avec la santé humaine, et démontrer, sans donner de leçons, que la vie sous terre peut rapidement reprendre ses droits… pour peu que les bonnes pratiques soient mises en œuvre.

À l’origine du film, les coulées de boue

Les coulées de boue sont de plus en plus fréquentes ; elles frappent des territoires de plus en plus vastes. Elles sont d’une violence inégalée. Il faut prendre de la hauteur pour appréhender la mesure réelle de ce désastre.

La terre, l’humus, nourrit les hommes depuis toujours ; cette terre qui part en torrent de boue, c’est le trésor de nos agriculteurs. Sous ses ailes, Philippe est le témoin solitaire d’un véritable drame et ressent le besoin de le partager. Pour comprendre les causes de ce désastre, il va aller à la rencontre des premiers concernés : les agriculteurs.

Maximilien Hoguet, agriculteur : « Une coulée de boue, c’est une grosse quantité d’eau qui emmène la terre dans les pentes et on les retrouve sur la route, on les retrouve au mauvais endroit. C’est un problème qui s’aggrave avec l’intensité des pluies. C’est un phénomène d’érosion des sols, lié à des phénomènes météo assez violents, à de la pluviométrie et aussi à des techniques culturales qui ne favorisent pas la tenue des sols. La coulée de boule est un cercle vicieux, c’est-à-dire que plus il y a de terre emmenée, et plus elle emmène de terre. Ça s’aggrave. »

Sortie en salle : mars 2023.

www.paysansducielalaterre.fr