documentaire : Shimla, une fugue des temps modernes

En septembre 2023, Johan Reboul et Victoria Guillomon se lancent un défi alors qu’ils ne se connaissent pas : rallier Shimla – au nord de l’Inde – sans avion et avec caméra embarquée. Leur ambition initiale est claire : documenter les enjeux liés à l’eau dans le monde. Mais au fil des 19 pays traversés et des rencontres marquantes, leur quête se transforme et laisse place à une découverte de l’écologie intérieure.

De la traversée du désert saoudien aux villages isolés de l’Inde, en passant par les rives du Nil et les mangroves du Bengale, ils découvrent une écologie joyeuse et enviable : celle qui renoue avec des valeurs humaines qui se perdent aujourd’hui. À chaque étape, des personnes leur ouvrent les portes de solutions inspirantes : préserver les terres, repenser notre rapport au temps, apprendre de la nature plutôt que de la contraindre.

Loin des constats alarmants, Shimla propose une autre façon de parler d’écologie, avec joie et émerveillement. Entre doutes, dépassements et prise de conscience, Johan et Victoria nous entraînent dans une aventure initiatique où le voyage devient une quête intérieure.

Plus qu’un documentaire, Shimla est une invitation à repenser notre lien au vivant et à imaginer un futur désirable, avec optimisme et poésie.

Qui sont les protagonistes ?

Victoria : à 26 ans, elle multiplie aujourd’hui les leviers d’action pour faire entendre l’écologie intérieure comme sujet d’utilité publique : son podcast Nouvel Œil au million d’écoutes, ses livres et ses conférences. Convaincue que tenter de changer le monde n’est pas qu’une question de sacrifices, mais surtout, une manière de renouer avec l’émerveillement, Victoria place la joie au cœur de ses activités.

Johan : créateur de la plateforme Le Jeune Engagé, il utilise les réseaux sociaux pour parler d’écologie en mêlant humour et sensibilisation, en s’appuyant sur des formats comme les « réels » humoristiques ou vidéos pédagogiques. Son engagement pour l’environnement a commencé en créant deux pétitions sur Change.org contre l’huile de palme industrielle, dont une a rassemblé plus de 200 000 personnes qui demande à l’entreprise LU de la retirer de ses produits.

Shimla propose une autre manière de parler des enjeux de notre époque : avec joie, émerveillement et un regard résolument tourné vers l’avenir. En mettant en avant une écologie intérieure, Victoria et Johan partagent le lien intrinsèque et fertile qui réside entre soin de soi et soin des autres.

Pour diffuser ce documentaire, ils souhaitent s’appuyer sur les cinémas et si possible un tiers organisateur qui pourra mobiliser ses contacts locaux.

Sortie : 28 mai 2025.

Shimla

www.shimla.fr

contact@shimla.fr