place au vélo dans les copros ! - obtenez des cofinancements pour vos stationnements vélo

orté par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le programme Alvéole Plus propose un service de conseil et des financements pour aménager des emplacements sécurisés et abrités pour les vélos dans les copropriétés privées à usage principal d’habitation.

Alors que le vélo a connu une très forte progression, dans les villes françaises notamment, disposer d’un local à vélos sécurisé permet de répondre à une demande croissante de la part des propriétaires et locataires. Par ailleurs, il augmente la valeur de la copropriété.

Pourquoi rejoindre le programme Alvéole Plus ?

En copropriété, faute de place, les cyclistes stationnent leur vélo là où ils peuvent au détriment de la sécurité de leur vélo et du confort des autres habitants : sur un balcon, dans leur logement, ou encore dans le hall d’entrée d’un immeuble. Dédier des espaces au stationnement des vélos au sein des copropriétés privées permet de lutter efficacement contre le vol de vélos, en organisant et sécurisant le stationnement des bicyclettes et vélos cargos.

Que dit la loi ?

Depuis 2014, la question de l’aménagement de places sécurisées pour les vélos doit être inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale de copropriété (loi Alur). Le projet doit être approuvé par la majorité simple des copropriétaires.

Par ailleurs, depuis le 26 décembre 2022, de nouvelles obligations s’imposent : dès lors que des travaux d’envergure sont entrepris sur le parking automobile comprenant plus de dix places de stationnement, les copropriétaires ont l’obligation de créer des places de stationnement pour les vélos.

Alvéole Plus : plus de places pour le vélo, partout !

Financé dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme Alvéole Plus vise à déployer, d’ici à fin décembre 2024, 100 000 places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos, auprès d’un public large, notamment les copropriétés privées.

Le programme propose le financement de deux services :

– conseil : installer un local à vélos requiert une réelle expertise technique. C’est pourquoi les copropriétaires peuvent bénéficier d’une prestation de conseil express ou approfondi, prise en charge à 100 % par le programme, afin de les accompagner dans l’élaboration de leur projet de stationnement pour les vélos (sans engagement de réalisation des stationnements).

– stationnement : les copropriétaires bénéficient d’une prime pour financer l’installation d’emplacements sécurisés et abrités pour les vélos dans leur copropriété. Ce service est pris en charge à hauteur de 40 % de l’investissement HT des équipements éligibles par le programme, et jusqu’à 50 % pour les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Fub

12, rue Finkmatt

67000 Strasbourg

Tél. : 03.88.75.71.90

www.fub.fr