inédit - lancement des premières Journées nationales de la réparation

Après avoir obtenu de nombreuses avancées législatives en faveur du droit à la réparation, l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) veut désormais favoriser une culture de la réparation en coorganisant les premières Journées nationales de la réparation (JNR).

À l’heure de l’urgence écologique, il devient primordial de changer notre premier réflexe : ne plus jeter nos objets, appareils ou vêtements, mais les réparer.

HOP veut fédérer citoyen·ne·s, associations, réparateur·trice·s professionnel·le·s et bénévoles autour de valeurs communes, celles de la réparation et du faire ensemble.

Cette première édition des JNR, coorganisé avec le fonds de dotation Make.org Foundation prendra la forme d’une grande manifestation festive et conviviale durant trois jours dans un esprit de partage des savoir-faire et des bonnes pratiques.

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 octobre, c’est plus d’une quinzaine de réseaux partenaires qui se mobiliseront et proposeront des centaines d’événements, partout en France, accessibles gratuitement et ouverts à toutes et à tous, dans différents domaines :

> L’équipement électrique et électronique, avec la participation du réseau des Repair Café, qui proposera de nombreux rendez-vous, notamment en partenariat avec Électro Dépôt. Dans plusieurs villes de France, comme Annecy, Saint-Étienne, Fréjus ou encore Évreux, les participants et les participantes pourront amener leurs objets électroménagers du quotidien, recevoir des conseils de la part de bénévoles des Repair Café passionnés et échanger autour des enjeux de la réparation.

> Les équipements de loisirs et de sports. Plusieurs lieux, membres du Réseau national des Ressourceries et Recycleries, de l’association nationale des Tiers-lieux ou du Réseau français des FabLabs proposeront des activités, comme la coréparation de vélos à la Ressourcerie Sportive de Grenoble, ou encore la réparation de radios et de manettes de jeu vidéo au Repair Café des Makers des Montagnes à Manzat dans le Puy-de-Dôme.

> La mode, le textile et les accessoires, avec la mobilisation des réseaux UnACac, Fashion Greenhub, Paris Good Fashion, Refashion, de la Fédération de la Mode circulaire, ou encore de la Fédération française de la Cordonnerie multiservice. Faisant partie du réseau Refashion, la Récréathiv, ressourcerie à Thiviers (Dordogne) proposera par exemple un atelier sur les gestes de la retouche de vêtements, pour redonner vie à ses vêtements préférés et prolonger leur durée de vie.

En tout, près de 800 événements accessibles gratuitement à tous et toutes partout en France !

HOP – Halte à l’obsolescence programmée

204, rue de Crimée

75019 Paris

www.halteobsolescence.org

www.journeesreparation.fr