hommage : Daniel Kieffer nous a quittés
C’est avec une immense tristesse que le Cenatho vous informe du décès de Daniel Kieffer, fondateur du Cenatho et figure emblématique de la naturopathie en France, survenu samedi 27 juillet des suites d’une intervention chirurgicale, à l’âge de 73 ans.
Universitaire de 1968 à 1978 à la Faculté de Paris VIII (lettres étrangères, psychologie, sciences de l’éducation, botanique et hypnose clinique), Daniel Kieffer complète ses formations en naturopathie en Allemagne (Heilpraktiker) au Québec (EESNQ), en Italie (LUINA) et auprès de nombreux experts internationaux, dont Pierre-Valentin Marchesseau, dans les années 80 et 90.
En 1990, il fonde à Paris le Cenatho, Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique, avec pour mission l’enseignement professionnel d’une naturopathie résolument holistique, synthèse de différents courants de la discipline et d’autres approches de soin traditionnelles orientales.
Son exigence pour la profession le pousse à poser les jalons des premières instances de structuration du métier et de son enseignement. En France, il cofonde en 1985 la Fenahman (devenue depuis la FENA) puis plus récemment l’AFNAT, avec le projet de les voir monter le niveau d’enseignement des naturopathes en France. Il s’implique également dans la structuration et le développement de l’Omnes, la principale association de référence des naturopathes en France depuis 1981. Très engagé à l’international également, il cofonde en 2014 la World Naturopathic Federation (WNF), acteur fédérateur majeur au service du développement de la naturopathie, de son enseignement et de son intégration aux différentes politiques de santé à travers le monde.
La transmission de tous ces savoirs au grand public le passionne, et fait de lui l’auteur de plus de 40 ouvrages sur la santé holistique et les approches de soin complémentaires, auxquels s’ajoutent près de 2 000 conférences animées en France et dans le monde.
En 2019, Daniel Kieffer transmet le Cenatho à Aude Véret, 12 ans après qu’elle en ait elle-même reçu le diplôme. Soutien sans faille tout au long de cette transition, il voit avec enthousiasme et confiance se dessiner les contours d’un nouveau Cenatho.
Resté depuis référent pédagogique et directeur du Second cycle de naturopathie holistique, assurant toujours une partie des enseignements qui lui tenaient le plus à coeur et jusqu’aux conférences qu’il avait encore prévu d’animer dès la rentrée de septembre, il n’aura jamais cessé d’œuvrer pour la naturopathie.
Nous avons été profondément attristés par la disparition de Daniel. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Au fil des années, Daniel a apporté sa pierre à de nombreux dossiers de Biocontact, avec précision, clarté, compassion. Quelle chance, quelle reconnaissance d’avoir pu travailler avec un homme si passionné et dévoué, dont les écrits ont été une source d’inspiration pour nous toutes et tous. Son dernier article, publié en juillet, témoigne de son engagement continu à guider vers une vie plus saine et équilibrée, laissera une empreinte indélébile dans nos mémoires.
L’équipe de Biocontact.