C’est le temps de Noël et des fêtes, avec la joie et le bonheur de se retrouver, de partager des moments en famille et de faire plaisir à ceux qui sont importants pour nous. À une époque où la richesse matérielle manquait, un objet utile, surprenant ou rare était un cadeau qui faisait plaisir et que l’on conservait bien souvent toute la vie. De nos jours, la société a évolué. Tout ou presque est disponible immédiatement avec quelques clics de souris. La valeur que l’on attribue aux objets a ainsi changé. Dans son livre Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry nous donne la clé : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » C’est la raison pour laquelle c’est le temps et l’attention que l’on porte pour faire un cadeau qui le rendent si précieux. L’amour et l’attention sont des besoins tout aussi vitaux que boire ou manger. Tout l’or du monde ne peut les acheter, mais même le plus pauvre du monde a les moyens de les offrir.
Alors, quoi de mieux qu’un cadeau fait maison pour dire à nos proches qu’on les aime ? C’est aussi une excellente occasion d’exprimer sa créativité et d’apprendre à utiliser l’abondance du jardin et de la nature.
Apprenons à en profiter !
En pratique
Voici quelques idées pour donner des pistes. Par exemple, une bonne confiture faite maison. Ce n’est pas juste une confiture, c’est la confiture que Papy a préparée avec les fruits de son jardin.
Un pot de miel ou des bougies préparées avec la cire des abeilles de son rucher sont des cadeaux magnifiques qui peuvent en plus susciter la curiosité des enfants et leur donner envie de s’y intéresser.
Un nichoir à oiseaux est aussi un cadeau formidable, facile à fabriquer avec quelques bouts de planches. Il a des vertus éducatives, avec des moments passionnants à partager pour l’assembler, le mettre en place et observer.
Quelques brins de lavande peuvent être tressés pour en faire des objets décoratifs diffusant une odeur douce et apaisante.
L’osier, et même certaines plantes sauvages telles que le lierre se prêtent très bien à la confection de paniers assez solides pour durer toute une vie. Avec les enfants, la promesse d’un temps pour faire, jouer, apprendre ou randonner avec eux suffit bien souvent à les rendre heureux, car ce dont ils ont le plus besoin est que l’on s’occupe d’eux. Bien plus que de simples objets, ces cadeaux sont écologiques, nous connectent à la nature, à son abondance, et matérialisent le lien qui nous unit.
Quel plus beau cadeau que l’amour ou l’amitié ?
Nina et Jacques Sandré
Ayant laissé derrière eux leurs carrières d’ingénieurs, ils ont petit à petit développé leur autonomie sur leur terrain en Occitanie pour vivre libres et en accord avec leurs valeurs.
Leur chaîne Destination Bonheur, sur YouTube et Odysee, est dédiée à l’autonomie, à la permaculture et au développement personnel.
Deux vidéos pour aller plus loin :
- Cueillette et conservation d’automne
- 5 clés pour optimiser le chauffage au bois
Achetez le livre en ligne en ligne
VOIR LEUR CHAINE YOUTUBE
















