loi EGalim - le menu végétarien en sous-régime dans les cantines !

Le menu végétarien hebdomadaire dans les cantines, instauré par la loi EGalim en 2019, est loin d’être appliqué dans tous les établissements scolaires : c’est le résultat de l’enquête nationale menée par le pôle Végécantines de l’Association végétarienne de France (AVF). En cause : le manque de soutien de l’État à une mesure qu’il a lui-même promulguée.

Les professionnels de la restauration collective de 600 collèges et lycées de France ont détaillé dans un questionnaire la façon dont ils mettaient en place l’option végétarienne, sa perception par les parents et par les élèves, les conditions de sa mise en place… et les moyens d’améliorer la situation actuelle.

Voici les principaux enseignements de cette enquête :

– près de 40 % des établissements ne proposent pas systématiquement le menu végétarien hebdomadaire. Mais un quart vont au-delà des exigences de la loi EGalim : il est donc possible d’appliquer la loi et même d’aller au-delà ! ;

– le recours aux protéines animales (œufs et produits laitiers) et/ou aux produits transformés est encore trop fréquent pour la préparation des menus végétariens, ce qui ne permet pas d’assurer la variété et l’équilibre nutritionnel des repas ;

– l’accompagnement par l’État est jugé « insuffisant » ou « très insuffisant » par près des deux tiers des établissements ;

– les obstacles à la bonne mise en place des menus végétariens, déjà identifiés dans de précédentes études, sont toujours d’actualité cinq ans après la promulgation de la loi EGalim. Ils relèvent à la fois de difficultés matérielles et techniques, et d’un manque de moyens humains et financiers.

Comment admettre que l’État ne garantisse pas les moyens de l’application de ses décisions ? L’AVF appelle les pouvoirs publics à prendre en considération les résultats de cette enquête, et à donner aux personnes chargées d’appliquer la loi les moyens des ambitions affichées :

– accompagner et former les chef·fes pour une cuisine végétale de qualité ;

– harmoniser et renforcer le cadre réglementaire et professionnel ;

– garantir les moyens matériels, financiers et humains pour appliquer la loi ;

– faciliter l’approvisionnement en produits végétaux de qualité et accessibles ;

– soutenir la végétalisation de la restauration collective.

Pour plus de repas végés à la cantine, l’AVF vous invite à relayer largement cette enquête auprès de votre entourage personnel ou professionnel !

Association végétarienne de France

84, rue d’Hauteville

75010 Paris

Tél. : 01.44.83.97.04

www.vegetarisme.fr