corrèze : un Forestorium ouvre ses portes

Cet été, le tout premier Forestorium de France a ouvert officiellement ses sentiers au cœur du massif forestier de la Haute-Corrèze, dans la commune de Chamberet. Ce lieu totalement inédit, pensé et conçu par Laurence Monce, pionnière de la sylvothérapie en France et fondatrice de LM Terra, invite petits et grands à renouer avec le vivant à travers un parcours de bien-être immersif, sensoriel et régénérant.

Une expérience pour renouer avec le vivant

Fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentation en lien avec la nature, le Forestorium est bien plus qu’un parcours en forêt : c’est un espace de reconnexion à la nature, composé de haltes thématiques appelées Invitations (respiration, relaxation, jeux forestiers, expériences sensorielles) où chacun peut, à son rythme, se retrouver et renouer avec le vivant. Ici, on est invité à ralentir, écouter, respirer… et rencontrer l’arbre autrement.

On y trouve une cinquantaine d’installations discrètes réparties sur une distance de 2,4 km – comme des bancs, des plateformes, des supports de lecture, du mobilier sensoriel – qui encouragent une pratique autonome.

Un site unique ouvert à tout public

L’inauguration officielle a eu lieu le jeudi 29 mai, en présence de Laurence et Jérôme Monce de LM Terra, du maire de Chamberet, Bernard Rual, et du sénateur de la Haute-Corrèze, Daniel Chasseing, médecin de profession, accompagnés des partenaires du projet et de professionnels du bien-être et de la santé mentale.

Une visite guidée du parcours a permis de remercier les élus et partenaires de ce projet ambitieux confirmant la vocation de ce lieu unique, pensé comme un sanctuaire de paix au service du mieux-être.

L’accès au Forestorium est gratuit et ouvert toute l’année, il s’inscrit parfaitement sur le magnifique site de l’Arboretum et de la Maison de l’Arbre développés par la municipalité de Chamberet depuis 1990. C’est un lieu universel et intergénérationnel.

Ce parcours a été construit pour qu’un large panel de personnes vienne en profiter, c’est pourquoi il a aussi été traduit en anglais.

On y vient seul pour se recentrer, en famille pour partager un moment ludique, ou en groupe pour une activité guidée.

Il est également utilisé dans le cadre de séjours thérapeutiques, de stages de bien-être en nature, ou de programmes de gestion du stress encadrés par des professionnels de santé ou du bien-être labellisés.

Un projet durable, au service du territoire

Ce projet s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et soutenue par des institutions locales, régionales et européennes. Le Forestorium est le premier exemple d’un modèle réplicable dans d’autres régions de France, associant tourisme doux, prévention en matière de santé physique et mentale et valorisation du patrimoine forestier.

Informations pratiques :

Arboretum de Chamberet

19370 Chamberet

(à environ 60 km de Limoges et de Brive-la-Gaillarde)

www.forestorium.com