Souriez ! Vous êtes sur

Le vinaigre de fruits : simple, écologique et délicieux

©Envato

Le vinaigre est un produit à tout faire : il assaisonne les plats et les salades, sert à préparer les conserves au vinaigre, à nettoyer la maison (sol, sanitaires, baignoire), à adoucir la lessive, désinfecter des plaies, remplacer un déodorant, assainir le système digestif des poules… et bien d’autres choses encore. Il est en plus très simple de le produire soi-même à partir des fruits du jardin, ce qui en fait un produit précieux pour l’autonomie.

Il est écologique, économique, bon pour la santé, sans produits chimiques ni pesticides, délicieux, avec des saveurs différentes selon les fruits, et tellement supérieur à tout ce que l’on peut acheter. Et quel plaisir de se régaler d’un vinaigre délicieux que l’on a préparé soi-même !

Cela permet de se relier à la nature et aux savoir-faire de nos grands-parents. Avec les enfants, c’est une activité utile, agréable et pédagogique qui leur permet de comprendre d’où viennent les produits qu’ils consomment. C’est aussi un moyen de profiter de l’abondance que nous offre le verger. C’est un minimum d’efforts pour un maximum de résultats.

Ingrédients
  • des fruits bien mûrs, sucrés et juteux

  • un seau recouvert d’un couvercle ou d’un linge

  • au besoin, de l’eau filtrée

  • un linge ou un tissu à fromage

  • un entonnoir

  • une bouteille en verre

La préparation du vinaigre :

On utilise de préférence des fruits sucrés et/ou juteux, tels que des prunes, des figues, des framboises, des raisins… ramassés mûrs, sans pourriture. Avec des fruits plus fermes comme la pomme ou la poire, il faudra ajouter un peu d’eau, et une presse, un mixeur ou un extracteur seront nécessaires pour en libérer le jus. Le tout est placé dans un seau recouvert d’un couvercle ou d’un linge pour éviter les insectes. Une double fermentation permet d’obtenir du vinaigre. La première transforme le sucre des fruits en alcool.

Au bout d’une semaine ou deux, on sent nettement son odeur caractéristique. Après deux ou trois semaines supplémentaires, la seconde fermentation transforme l’alcool en vinaigre. Avec un linge sur le seau, il faut compenser l’évaporation en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Remuer tous les trois jours permet d’éviter des champignons en surface. Ils ne sont pas toxiques mais dégradent le goût.

Quand cela ne sent plus l’alcool mais le vinaigre, c’est le moment de le filtrer, avec un linge ou un tissu à fromage nettoyé à l’eau. L’idéal est de suspendre le tissu, de laisser le vinaigre s’écouler pendant une nuit, puis de le mettre en bouteille. Il est possible de presser les fruits fermentés dans le tissu pour aller plus vite. C’est aussi simple que cela !

Un résidu au fond de la bouteille est normal, et il n’y a pas de limite d’utilisation, le vinaigre se conserve à vie. C’est maintenant le moment de se régaler d’une salade assaisonnée avec ce vinaigre maison délicieux et parfumé. Que du bonheur !

Nina et Jacques Sandré

Ayant laissé derrière eux leurs carrières d’ingénieurs, ils ont petit à petit développé leur autonomie sur leur terrain en Occitanie pour vivre libres et en accord avec leurs valeurs.
Leur chaîne Destination Bonheur, sur YouTube et Odysee, est dédiée à l’autonomie, à la permaculture et au développement personnel.

Deux vidéos pour aller plus loin :

  • Vinaigre gratuit avec les fruits du jardin
  • Préparation du vinaigre de miel maison

Achetez le livre en ligne en ligne

INFOLETTRE

Ne manquez aucune parution ! Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et soyez les premiers informés de la date de sortie du prochain numéro.
Ne manquez aucune parution ! Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et soyez les premiers informés de la date de sortie du prochain numéro.
Inscrivez-vous ICI pour en profiter !
Agenda des salons BIO
LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
23
24
25
26
27
28
1
Événements pour le 1 mars
Aucun événement
2
3
4
5
6
7
8
Événements pour le 2 mars
Aucun événement
Événements pour le 3 mars
Aucun événement
Événements pour le 4 mars
Aucun événement
Événements pour le 5 mars
Aucun événement
Événements pour le 6 mars
Événements pour le 7 mars
Événements pour le 8 mars
9
10
11
12
13
14
15
Événements pour le 9 mars
Aucun événement
Événements pour le 10 mars
Aucun événement
Événements pour le 11 mars
Aucun événement
Événements pour le 12 mars
Aucun événement
Événements pour le 13 mars
Événements pour le 14 mars
Événements pour le 15 mars
16
17
18
19
20
21
22
Événements pour le 16 mars
Événements pour le 17 mars
Aucun événement
Événements pour le 18 mars
Aucun événement
Événements pour le 19 mars
Aucun événement
Événements pour le 20 mars
Événements pour le 21 mars
Événements pour le 22 mars
23
24
25
26
27
28
29
Événements pour le 23 mars
Aucun événement
Événements pour le 24 mars
Aucun événement
Événements pour le 25 mars
Aucun événement
Événements pour le 26 mars
Aucun événement
Événements pour le 27 mars
Aucun événement
Événements pour le 28 mars
Aucun événement
Événements pour le 29 mars
Aucun événement
30
31
1
2
3
4
5
Événements pour le 30 mars
Aucun événement
Événements pour le 31 mars
Aucun événement

INFOLETTRE

*champ obligatoire