Cette salade à base de betterave concilie le plaisir des yeux et celui des papilles tout en apportant ses bienfaits à notre organisme : de précieux acides gras, beaucoup de vitamines, sans compter un effet détox renforcé grâce à l’action de la betterave associée au citron.
Pour 4 personnes
- 300 g de mâche
- 3 petites betteraves (sur la photo, de jolies betteraves Chiogga, pour un mélange de rose, jaune et blanc)
- 2 carottes
- 100 g de cerneaux de noix fraîchement mondés
- 1 avocat Hass mûr à point
- 1 citron
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- fleur de sel
Préparation : 10 minutes
Laver et essorer la mâche. Éplucher les betteraves, puis les émincer très finement, idéalement à la mandoline. Couper les carottes en grosse julienne.
Disposer joliment le tout dans les assiettes, puis ajouter quelques cerneaux de noix et des lamelles d’avocat.
Presser le citron, battre le jus en émulsion avec l’huile d’olive et un peu de sel, puis répartir cette sauce sur les assiettes. Servir aussitôt.
Pensez-y !
Parmi les légumes disponibles tout l’hiver et que l’on peut consommer avec plaisir émincés crus dans une salade, on trouve les jeunes choux-raves bien tendres, les radis daïkon, les petits navets roses ou jaunes Boule d’or, ou encore le chou chinois. On n’y pense pas toujours mais cela change agréablement des sempiternelles carottes râpées et salades de chou rouge !
Recette tirée du livre Mes recettes détox super-gourmandes, de Marie Chioca, éd. Terre vivante.
Fatigue, stress, surpoids… Le corps a besoin de se reposer et de se régénérer. Une cure détox peut se limiter à une seule journée (après quelques excès) ou s’étendre sur plusieurs semaines (pour une véritable revitalisation). Sous la supervision du Dr Guy Avril, cet ouvrage permet de suivre une cure sans carences ni fatigue. Marie Chioca, qui pratique elle-même régulièrement des cures détox, a mitonné 50 recettes saines : soupes, plats complets, desserts, boissons… Un allié précieux pour garder la forme et le sourire.
Marie Chioca est une cuisinière engagée dans la bio et une photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses ouvrages et son blog Saines gourmandises.
Instagram : @mariechioca










