Faire pousser quelques tomates est l’idéal pour commencer un potager et développer son autonomie tout en passant un moment agréable. C’est un légume-fruit savoureux, symbole de l’été, et celles que l’on fait pousser soi-même sont nettement supérieures à celles du commerce. La tomate est très facile à cultiver, une simple jardinière sur un balcon suffit. Au printemps, les pépinières, jardineries et marchés proposent des plants, mais il est tellement plus gratifiant de partir directement des graines.
C’est un plaisir simple, relaxant et satisfaisant, qui nous relie à la nature et au vivant.
Y faire participer les enfants est également un vrai bonheur, à la fois ludique et pédagogique. Ils comprennent ainsi d’où vient leur nourriture et apprennent l’observation, le cycle des saisons, l’écologie, la patience ainsi que le plaisir de faire soi-même. Et quand vient le moment de s’en régaler, ils sont très fiers de les avoir fait pousser.
Ils aiment particulièrement les tomates cerises qui, avec leur petite taille, sont faciles pour eux à ramasser et à manger directement sur place. Il existe des tomates de différentes formes, tailles et couleurs : rouges, noires, jaunes, orange, blanches et même zébrées. De quoi ravir chacun ! Vous avez envie de tenter l’expérience ? Alors de fin février à fin mars, c’est le bon moment pour préparer les semis.
Matériel :
- des graines de tomates
- des godets pour semis
- du compost
- de la terre argileuse
- du sable
La terre idéale est à la fois fine, aérée, riche et reste humide longtemps. Un mélange composé de trois quarts de compost bien tamisé, d’un huitième de terre argileuse et d’un huitième de sable convient parfaitement.
Après les avoir remplis de terre, placez une à quatre graines par godet. Inutile d’en mettre plus, il ne faudra garder qu’un seul pied par godet. Un semis étalé sur deux semaines permet de varier les conditions et donne de meilleures chances d’obtenir une bonne germination et des plants vigoureux. Jusqu’à la plantation, les godets doivent être maintenus dans un endroit chaud et ensoleillé, une serre ou une véranda par exemple.
La terre doit rester humide, mais pas trop pour éviter le pourrissement. La plantation en extérieur se fait au mois de mai, une fois les risques de gelées passés et après avoir ameubli la terre. Ajoutez un bon paillage comme du foin ou de la paille pour enrichir le sol et garder l’humidité. Il ne reste plus qu’à attendre fin juillet-début août pour se régaler des meilleures tomates : celles du jardin. Que du bonheur !
Astuce : exposez les pieds de tomates une dizaine de jours à l’extérieur avant leur plantation, dans un endroit hors de portée des limaces et des escargots, comme sur une clayette ou un sol en gravier. Cela leur permet de s’acclimater, de se renforcer et d’être plus résistants à la transplantation.
Ayant laissé derrière eux leurs carrières d’ingénieurs, ils ont petit à petit développé leur autonomie sur leur terrain en Occitanie pour vivre libres et en accord avec leurs valeurs.
Leur chaîne Destination Bonheur, sur YouTube et Odysee, est dédiée à l’autonomie, à la permaculture et au développement personnel.
Deux vidéos pour aller plus loin :
Salade vs limace
Récolter facilement les graines de tomates
















