L’autonomie est notamment l’art d’être créatif à partir de ce qui est facilement disponible pour développer de nouveaux usages. Pour cela, les micro-organismes sont des alliés fantastiques, source de vie, de plaisir et d’abondance. Profitons-en pour les apprivoiser et découvrir tout leur potentiel.
Un exemple avec le kombucha, cette délicieuse boisson à la fois acidulée, sucrée et légèrement pétillante préparée à base de thé noir fermenté. Outre ses qualités gustatives, le kombucha est détoxifiant, revitalisant, énergisant et aide à la récupération après l’effort ou après un déficit immunitaire. Une association symbiotique de différents micro-organismes, des bactéries et des champignons est à l’origine de cette fabuleuse fermentation.
À cette utilisation traditionnelle du kombucha peuvent s’ajouter des utilisations méconnues vraiment intéressantes. Remplacer le thé par des fruits ou par une infusion sucrée de plantes donne accès à de multiples saveurs. Laisser la fermentation agir jusqu’au bout permet d’obtenir du vinaigre. Combiner ces deux façons de faire donne des vinaigres aromatisés, et même des vinaigres médicinaux lorsqu’ils sont préparés à base de plantes médicinales (menthe, romarin, sarriette, origan…). Le kombucha forme une mère, similaire à la mère de vinaigre, qui est très appréciée des poules. Elle les nourrit, leur offre de précieux nutriments et protège leur santé en renforçant leur microbiote intestinal. Mixée, elle fait aussi une excellente sauce pour assaisonner les salades.
En pratique
Ceux qui en cultivent déjà en donnent volontiers un morceau, car le kombucha grossit régulièrement. Cela permet d’en recevoir facilement. Il est peu exigeant : un bocal placé dans un endroit sombre, recouvert d’un linge pour laisser passer l’air, si possible nettoyé sans lessive, et remplit d’eau sucrée lui suffit. Même nourri une fois tous les trois mois, il se développe sans souci.
Une infusion de thé, d’une ou plusieurs plantes (tilleul, verveine, romarin…), éventuellement agrémenté d’épices, avec une louche de sucre dans un litre d’eau lui convient très bien, en prenant soin d’attendre que l’infusion ait refroidie. Une fermentation pendant un ou deux jours permet d’obtenir une boisson désaltérante.
Pour un vinaigre, il faut attendre un mois environ. C’est aussi simple que cela. Il ne reste plus qu’à déguster vos boissons maison et vos vinaigres aromatisés, à les partager avec ceux que vous aimez et à vous échanger les meilleures recettes. Que du bonheur !
Deux vidéos pour aller plus loin :
Ayant laissé derrière eux leurs carrières d’ingénieurs, ils ont petit à petit développé leur autonomie sur leur terrain en Occitanie pour vivre libres et en accord avec leurs valeurs.
Leur chaîne Destination Bonheur, sur YouTube et Odysee, est dédiée à l’autonomie, à la permaculture et au développement personnel.
Deux vidéos pour aller plus loin :
- Cueillette et conservation d’automne
- 5 clés pour optimiser le chauffage au bois










