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Comment se débarrasser de l’acné ?

Valérie Vidal

L’acné vulgaire ou juvénile concerne environ 80 % des adolescents et touche aussi les adultes. Même si l’hérédité jouerait un rôle dans l’apparition de l’acné, ce n’est pas une fatalité. Rechercher les causes individuelles favorisant cette maladie multifactorielle et les traiter sera la clé pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce qui favorise l’acné ?

La peau est dotée de deux types de glandes, les sudoripares, qui évacuent la sueur, et les sébacées, qui sécrètent le sébum, un corps gras dont le rôle est de protéger la peau. Lorsque la sécrétion de sébum est excessive, cela favorise l’apparition de points noirs et microkystes qui peuvent s’enflammer et former des boutons. De nombreux facteurs peuvent entraîner un excès de sécrétion de sébum ou entretenir la réaction immuno-inflammatoire au niveau des follicules pileux et de leurs glandes sébacées :

– une alimentation inadaptée, source de carences micronutritionnelles et de surcharges hépatiques ;

– les déséquilibres du microbiote digestif ou encore le SIBO (Small Intestine Bacterial Overgrowth), ainsi que l’hyperperméabilité intestinale et les intolérances alimentaires qui en résultent ;

– les déséquilibres hormonaux ou les fluctuations hormonales ;

– les états de stress chroniques ;

– le manque de sommeil ;

– le tabac ;

– l’exposition au soleil ;

– les soins de peau agressifs comme les exfoliants, l’utilisation de cosmétiques et fonds de teint qui bouchent les pores et favorisent l’apparition de comédons.

 

Quelles solutions ?

Il est indispensable, et c’est le plus grand défi pour les adolescents, d’instaurer une alimentation anti-inflammatoire et à index glycémique bas. Cela consiste à :

1. Faire la part belle aux légumes et aux fruits de saison, aux légumineuses, aux fruits et graines oléagineuses.

2. Éviter fortement le sucre (gâteaux, sucreries, soda…), les céréales raffinées (pâtes, pain blanc, riz blanc…), le pain de mie, les galettes de riz, les céréales soufflées ou sucrées pour le petit déjeuner, les produits laitiers, les sources de graisses trans (viennoiseries et pâtisseries industrielles, aliments frits, chips…).

3. Augmenter la part d’omégas-3 (huile de colza, de lin, de cameline, poissons gras comme les sardines ou les maquereaux).

4. Consommer de la levure de bière, du germe de blé, de la poudre de baobab, des baies de goji.

5. Faire des cures de jus de légumes et/ou de jus d’herbe régulièrement : idéalement de 3 jours ou au moins d’un soir ou d’un jour par semaine.

6. Tout ce qui peut aider à la gestion du stress, à retrouver une bonne image de soi et confiance en soi, est bienvenu.

 

Les produits de santé naturelle

Voici des exemples de cures pouvant être alternées :

– jus d’Aloe vera, 20 ml, 2 fois par jour 3 à 4 semaines, ou jus d’herbe, 2 à 3 cuillerées à café par jour, 3 à 4 semaines ;

– bardane et pensée sauvage, 2 à 4 gélules par jour, 3 à 4 semaines ;

– plasma de Quinton isotonique : 50 ml à jeun 4 à 8 semaines.

En cas de facteurs hormonaux ou d’intolérances alimentaires, des produits plus spécifiques peuvent être conseillés par un professionnel.

Pour les soins externes de la peau, penser à l’huile de jojoba, au gel d’Aloe vera, à l’hydrolat de lavande, à l’argent colloïdal, au miel de manuka et à l’huile essentielle de tea tree

 

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

 

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Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

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