Côté Naturo

Halte à la gastro-entérite

Valérie Vidal

Le terme gastro-entérite désigne une inflammation de l’estomac et de l’intestin causée par de nombreux virus, bactéries ou autres micro-organismes, comme les amibes. Les gastro-entérites virales sont de loin les plus fréquentes, en particulier en hiver. Dans le langage courant, on parle de « grippe intestinale ».

 

Comment la reconnaître ?

Les symptômes les plus souvent observés sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes au ventre. La fièvre, si elle est présente, est peu élevée. Parfois, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue peuvent être ressentis. Les symptômes surviennent brutalement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.

 

Conseils préventifs

1. Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes et bien assécher.

2. Diffusez un mélange d’huiles essentielles puissamment antivirales dans l’atmosphère de votre maison ou lieu de travail. Par exemple : 15 gouttes HECT tea tree + 10 gouttes HECT ravintsara+ 5 gouttes HECT mandravasarotra (ou saro) + 10 gouttes HECT de citronnier (citron).

Si vous prenez soin d’une personne infectée ou si vous habitez sous le même toit, redoublez de précautions : nettoyage à l’eau savonneuse, puis désinfection à l’aide d’un produit écologique de toutes les surfaces du lieu susceptibles d’être contaminées, en particulier les toilettes. Faites chambre ou lit à part, dès le début des symptômes et au moins jusqu’à 48 heures après leur fin.

 

Si les symptômes sont présents

Buvez abondamment : de l’eau, mais aussi du bouillon de légumes ou de l’eau de noix de coco. L’eau de riz est un excellent remède : faites bouillir 30 g de riz blanc pendant 30 minutes dans un litre d’eau de source, filtrez et buvez tout au long de la journée. Vous pouvez y ajouter un peu de poudre de caroube, pour le goût, mais aussi pour ses propriétés anti-diarrhéiques.

Mettez-vous à la diète : pendant 2 jours, contentez-vous de manger des carottes très cuites et du riz blanc cuit à l’eau, éventuellement agrémenté d’une cuillérée gelée de coing ou d’un peu de compote.

Associez un ou deux des produits suivants, jusqu’à disparition des symptômes :

– pour leur action antiseptique à large spectre :

Propolis : 2 gélules 2 à 3 fois par jour ou 3 à 10 gouttes d’extrait liquide dans une boisson chaude, 2 à 3 fois par jour maximum.

Extrait de pépins de pamplemousse : de 10 à 15 gouttes, 2 à 3 fois par jour.

– pour aider à l’élimination intestinale des bactéries et virus :

Charbon végétal activé : 2 à 6 c. à c. de poudre ou 1 à 3 c. à c. de granulés ou 4 à 6 gélules par jour, en 2 ou 3 prises.

Eau argileuse : mettez ½ à 1 c. à c. d’argile ultraventilée dans un verre d’eau et mélangez. Laissez reposer durant minimum 3 heures. Avant de boire, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Buvez 1 à 3 verres par jour, à distance des repas.

Calmez les maux de ventre : avec l’huile essentielle de basilic exotique, 2 gouttes dans ½ c. à c. d’huile végétale en massage lent, 3 fois par jour 

 

Ces conseils s’appliquent à une gastro-entérite banale chez l’adulte. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments. En cas de fièvre ou d’absence d’amélioration au bout de 3 jours, consultez votre médecin. Pour les bébés et les enfants en bas âge, consultez rapidement un médecin.

 

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO