Côté Naturo

la levure de bière

Valérie Vidal

Petite histoire…

La levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques unicellulaires, de l’espèce Saccharomyces cerevisiae. Ces micro-organismes non pathogènes sont cultivés sur un milieu très riche en glucides qui leur sert de support nutritif pour se développer et synthétiser vitamines, protéines et minéraux.

Quels bénéfices pour la santé ?

La levure de bière contient de 40 à 50 % de protéines dont tous les acides aminés essentiels, de nombreux minéraux et des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8). C’est une des plus importantes sources naturelles de vitamine B1, qui est essentielle au métabolisme des glucides et des lipides et qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Les vitamines du groupe B sont reconnues pour leur action bénéfique sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Enfin, la levure de bière renferme des polysaccharides, substances qui ont un effet intéressant sur le système immunitaire.

La levure de bière revivifiable contribue également à l’équilibre de la flore intestinale.

Présentation

Il existe deux formes de levure de bière, obtenues par des procédés différents :

- La levure de bière alimentaire, obtenue par déshydratation à température plus ou moins élevée, est inactive, non vivante dans le sens où elle n’est plus fermentable. Elle conserve cependant ses nutriments mais ne possède pas d’activité probiotique. En bio, elle est généralement cultivée sur du blé ou de l’orge germé.

On la trouve en paillettes, en flocons, en poudre, en gélules ou en comprimés.

- La levure de bière revivifiable, aussi appelée levure « vivante » ou active, ou levure boulardii. Elle est mise en état de dormance par la lyophilisation. Cette technique correspond à une déshydratation lente à température inférieure à 40 °C de la levure fraîche afin de préserver toutes ses propriétés thérapeutiques, en particulier l’activité probiotique, bénéfique à l’équilibre intestinal.

On trouve cette levure lyophilisée en gélules ou en sachets.

Dans quels cas l’utiliser ?

Sous toutes ses formes, la consommation de levure de bière est recommandée :

- pour l’éclat de la peau, sur laquelle elle a une action équilibrante, revitalisante et assainissante : particulièrement adaptée aux peaux sèches et fatiguées, aux teints brouillés, aux peaux acnéiques ;

- pour la beauté et la vigueur des cheveux et des ongles : ongles cassants, cheveux ternes, fourchus, dévitalisés.

Son excellente valeur nutritionnelle contribue à éviter les carences dans le cadre d’un régime amincissant, chez les femmes enceintes, les enfants et les adolescents, les adultes stressés, les sportifs et les personnes âgées.

Sous la forme revivifiable, la levure est utile en cas d’antibiothérapie, de voyage dans un pays tropical ou de diarrhée aiguë.

Mode d’emploi

- Levure de bière déshydratée en paillettes ou flocons : de 1 à 2 cuillerées à soupe par jour, à saupoudrer sur les salades, les soupes, les légumes, les céréales, ou à incorporer dans certaines recettes comme celles des pâtés végétaux.

- Levure de bière déshydratée en gélules ou comprimés : prendre de 2 à 6 gélules par jour au moment des repas.

- Levure de bière revivifiable : 2 ou 3 gélules matin et soir avant les repas ou 1 sachet par jour à diluer dans un verre d’eau à température ambiante.

Contre-indications

En cas de traitement antidépresseur de type IMAO ou de la mépéridine (ou péthidine, un narcotique). L’association avec la tyramine présente dans la levure de bière peut causer une hypertension artérielle subite.

Dans les maladies inflammatoires de l’intestin comme la rectocolite ou la maladie de Crohn, il y a des risques d’aggravation avec la levure inactive.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO