Côté Naturo

nouvelle formule

Valérie Vidal

Avant tout rechercher les causes

Mais j’ai aussi constaté une confusion dans la place qu’ils doivent, à mon sens, occuper et il me semble nécessaire de replacer leur utilisation dans une approche globale. Lister les situations dans lesquelles ces produits peuvent être utiles, comme je l’ai fait, peut être mal compris. En présence de troubles chroniques, il ne s’agit pas de vouloir remplacer une substance chimique par une alternative naturelle ou de lutter contre un symptôme, à la manière de la médecine allopathique. Les troubles chroniques tels que l’arthrose, les infections à répétition, les brûlures d’estomac, la constipation, l’eczéma, ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Dans la partie cachée, il y a des déséquilibres de terrain (surcharges, carences), des dérèglements fonctionnels, eux-mêmes en lien avec les prédispositions particulières de chacun, avec l’alimentation, l’activité physique, l’exposition aux pollutions, les situations difficiles du présent ou les traumas du passé. Autrement dit, pour se libérer durablement de ces troubles, il faut en rechercher les causes et les traiter. C’est l’un des 5 fondements de la naturopathie holistique : le causalisme ou tolle causam, tel que l’enseignait Hippocrate de Cos.

A symptôme identique, il y a des causes et des solutions différentes pour chaque personne, c’est le principe de l’individualisation.

La santé n’est pas juste l’absence de maladie

J’aimerais aussi souligner l’importance de la prévention, mettre l’accent sur le fait que la santé véritable n’est pas l’absence de maladie. Quand votre médecin atteste que vous n’êtes pas malade, il a raison, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes en bonne santé. Les différents examens médicaux classiques sont orientés pour diagnostiquer une maladie et non pour évaluer votre santé. De nombreuses pathologies fréquemment rencontrées aujourd’hui, comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les cancers, sont favorisées par une inflammation silencieuse ou inflammation de bas grade résultant du mode de vie. L’épidémie de Covid-19 est venue nous le rappeler : les personnes au système immunitaire affaibli par des carences micronutritionnelles, par une inflammation chronique silencieuse, par une dysbiose intestinale, pourtant parfois considérées comme en bonne santé, ont plus de probabilité de développer les maladies virales.

Préserver ou recouvrer la santé véritable peut demander des changements importants de mode de vie et ne saurait se résumer à utiliser des plantes ou des compléments alimentaires. Même si, dans cette démarche, les substances naturelles actives à notre disposition peuvent être d’une aide véritable dont il serait dommage de se passer.

Synthèse et pistes

Désormais, la rubrique Côté naturo ne présentera plus un produit, mais un trouble fonctionnel, aigu ou chronique, avec une synthèse des principaux produits de santé naturelle utiles dans sa prise en charge. Elle proposera aussi des pistes sur les causes possibles d’un problème et sur la manière de le prévenir ou de le traiter par des mesures hygiéno-diététiques ou d’autres techniques naturopathiques. Il vous appartiendra d’individualiser ces conseils ou de faire appel à un professionnel pour vous y aider.

Prenez soin de vous.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO