En vieillissant, l’apparition de l’arthrose est normale. Son évolution naturelle est très lente et ne provoque pas de symptômes. C’est l’accélération du processus de dégénérescence articulaire qui engendre des douleurs, limitations de mouvement et déformations.

" />

Côté Naturo

L’arthrose, cessez d’en souffrir !

Valérie Vidal

En vieillissant, l’apparition de l’arthrose est normale. Son évolution naturelle est très lente et ne provoque pas de symptômes. C’est l’accélération du processus de dégénérescence articulaire qui engendre des douleurs, limitations de mouvement et déformations.

Zoom sur les causes

L’accélération du processus de l’arthrose est due à un état inflammatoire chronique. Cette inflammation persistante crée un déséquilibre entre la formation et la destruction du cartilage (ainsi que toutes les structures de l’articulation), au profit de leur destruction. Les causes se trouvent dans une alimentation dénaturée, mal équilibrée et trop riche, source de subcarences en micronutriments et de surcharges en toxines et déchets acides. Mais aussi dans la sédentarité, le surpoids et tout ce qui favorise les contractures, comme les mauvaises positions de travail répétées et le stress chronique.

L’alimentation anti-arthrose en pratique

1. Consommez des légumes de saison variés, des épices et des aromates à chaque repas. Ainsi que des fruits, chaque jour.

2. Ajoutez à vos recettes ou à vos collations des baies d’açaï, de goji, d’aronia, des fruits rouges pour faire le plein d’antioxydants.

3. Limitez la consommation de viande, charcuterie, produits laitiers et gluten, frites, croûte de pain, viande rôtie, café et autres aliments dorés ou torréfiés. Ils renferment des AGEs (Advanced glycation end products) dont l’accumulation favorise l’inflammation. Limitez aussi les aliments sucrés et à index glycémique élevé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé de manière chronique, il y a formation d’AGEs à l’intérieur du corps.

4. Adoptez les poissons gras, les noix, les graines de lin et l’huile de colza.

5. Oubliez les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin.

6. Mangez léger et plutôt végétarien le soir.

7. Faites régulièrement des jeûnes et monodiètes.

Du côté du mode de vie

1. Pratiquez un exercice physique doux, adapté et régulier. Plus vous utilisez vos articulations, mieux votre cartilage est irrigué, nourri et peut se renouveler.

2. Prenez garde au sport intensif et aux mauvaises postures.

3. Consultez un ostéopathe régulièrement pour éliminer les contractures, et chaque fois qu’il y a eu un grand choc.

4. Accordez-vous des temps de relaxation ou méditation.

5. Le cas échéant, suivez un programme pour perdre du poids.

6. Allez de temps en temps au sauna pour stimuler l’élimination des déchets acides.

Les produits de santé naturelle

Un protocole anti-arthrose complet alterne des cures de drainage d’une durée de 3 semaines et de longues cures (3 mois minimum) de produits spécifiques.

Par exemple :

– pour le drainage du foie et des reins : des infusions de feuilles de bouleau, d’ortie ou encore des décoctions d’aubier de tilleul, de baies de genièvre ;

– pour nourrir les cartilages et gagner en souplesse articulaire, on peut alterner ou associer : le silicium organique, de 30 à 90 ml par jour à distance des repas ; la chondroïtine sulfate, 500 à 1 500 mg par jour à distance des repas ; la glucosamine, 400 à 1 200 mg par jour au moment des repas ; l’hydrolysat de collagène marin, de 1 à 7 g par jour, au moment des repas, en une ou deux prises ;

– pour calmer les poussées inflammatoires : la racine d’harpagophytum, de 1 à 2 g par jour d’extrait sec, durant 6 à 8 semaines ; ou l’aromathérapie. Les huiles essentielles de gaulthérie couchée, eucalyptus citronné, gingembre peuvent être utilisées seules ou associées, diluées à 60 % dans une huile végétale de millepertuis ou dans un gel de silicium. Appliquez 4 ou 5 gouttes, plusieurs fois par jour, sur les articulations douloureuses.

_______________

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux ou des conseils personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

 

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO