Côté Naturo

Le Griffonia simplicifolia

Valérie Vidal

Petite histoire…

Le Griffonia simplicifolia est une plante de la famille des légumineuses utilisée dans la médecine traditionnelle africaine du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Des scientifiques ont découvert que les graines de cette plante renfermaient un taux exceptionnel de 5-hydroxytryptophane (5-HTP). Dès lors, le griffonia a été commercialisé par des laboratoires de compléments alimentaires.

Quels bénéfices pour la santé ?

Le Griffonia simplicifolia est riche en sels minéraux et en substances antioxydantes, mais ce qui fait sa particularité, c’est sa forte concentration en 5-HTP.

Le 5-HTP est le précurseur immédiat de la sérotonine, un des neuromédiateurs du système nerveux, parfois appelée hormone de la bonne humeur. La sérotonine favorise en effet les sensations de bien-être, de calme et de sécurité. Elle est également impliquée dans de nombreuses fonctions physiologiques telles que l’appétit, la mémoire, l’apprentissage, la fonction cardiovasculaire, la contraction des muscles ou encore la régulation endocrinienne.

Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit naturellement à partir du tryptophane, un autre acide aminé, que l’on trouve dans les aliments protéinés (volaille, poisson, légumineuses, noix…). Malheureusement, la capacité de l’être humain à synthétiser la sérotonine est réduite lors des périodes de stress et diminuerait avec l’âge.

En apportant du 5-HTP à l’organisme, celui-ci peut plus facilement fabriquer de la sérotonine.

La sérotonine étant à son tour précurseur de la mélatonine, l’hormone naturelle qui prépare au sommeil, l’apport de 5-HTP favorise aussi la production de mélatonine par l’organisme.

Dans quels cas l’utiliser ?

Le griffonia améliore les situations suivantes lorsqu’elles sont liées à un manque de sérotonine :

- états dépressifs ;

- comportements agressifs, de colère, d’impulsivité, d’intolérance à la frustration ;

- surpoids, compulsions alimentaires ;

- anxiété ;

- insomnies ;

- migraines ;

- fibromyalgie.

Présentation

Le griffonia est le plus souvent proposé en gélules contenant un extrait de graines apportant 50 mg de 5-HTP.

Mode d’emploi

La dose habituellement recommandée se situe entre 100 et 200 mg de 5-HTP par jour. Pour le sommeil et l’humeur, il est recommandé de le prendre le soir :

- soit au moment du repas ;

- soit fractionné entre le début du repas et le coucher.

Les effets bénéfiques sur les migraines et la fibromyalgie ont été observés à dose plus élevée (300 mg par jour) répartie en 2 ou 3 prises dans la journée.

Précautions

L’association avec des antidépresseurs, particulièrement les inhibiteurs de la recapture de sérotonine, pourrait favoriser un surdosage en sérotonine. Cela se manifesterait par un syndrome sérotoninergique (confusion, agitation, sueurs, fièvre, hypersensibilité musculaire…).

Il est préférable de ne pas prendre du griffonia en continu sur des longues périodes, mais de faire des pauses régulières, au minimum d’une semaine tous les mois. Il est aussi recommandé de baisser la dose progressivement pour arrêter la cure.

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Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

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