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la lécithine de soja

Valérie Vidal

Description

La lécithine est un des constituants des membranes cellulaires et un composant essentiel du système nerveux et du cerveau. Notre organisme est capable de la produire, mais pour que cette production soit suffisante, il est nécessaire de lui apporter les éléments de base à partir desquels il pourra la synthétiser : acides gras, phosphore, choline, glycérol. Ces éléments se trouvent dans certains aliments et en particulier dans ceux qui contiennent de la lécithine. La meilleure source de lécithine d’origine animale est le jaune d’œuf, la principale source végétale est le soja. C’est à partir du soja que sont extraits les suppléments alimentaires de lécithine.

Quels bénéfices pour la santé ?

La lécithine de soja est très riche en phospholipides, parmi lesquels la phosphatidylcholine et le phosphatidylinositol qui lui confèrent de précieuses propriétés.

Les phospholipides participent au maintien de la fluidité des membranes cellulaires, caractère essentiel à leur bon fonctionnement.

La phosphatidylcholine est un émulsifiant naturel des graisses. Elle entre dans la composition de la bile et joue un rôle important dans la digestion des matières grasses. Elle permet de prévenir l’accumulation des substances graisseuses et du cholestérol susceptibles de se déposer sur les parois artérielles. Elle contribue au processus d’élimination des graisses installées dans l’organisme et permet également de limiter les risques de dégénérescence du foie.

Une fois assimilée par l’organisme, la phosphatidylcholine peut libérer de la choline à partir de laquelle l’organisme peut synthétiser l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle particulièrement important dans le système nerveux.

Le phosphatidylinositol apporte en plus un effet calmant et favorise aussi la croissance des cheveux.

Particulièrement riche en phosphore et acides gras essentiels, la lécithine constitue également un soutien des fonctions cognitives.

Dans quels cas l’utiliser ?

Une supplémentation en lécithine peut être envisagée dans les cas suivant :

- contre les troubles passagers de la mémoire, fatigue intellectuelle, difficultés de concentration, sommeil perturbé, tendance à l’irritabilité ;

- pour la protection cardiovasculaire chez les diabétiques et les personnes prédisposées ; dans les séquelles d’infarctus ;

- pour soutenir et entretenir la cellule hépatique, soulager certains symptômes (manque d’appétit, pression au foie) dans les maladies chroniques du foie causées par des substances toxiques comme l’alcool ;

- dans les insuffisances biliaires et en prévention de la formation des calculs biliaires ;

- pour prévenir la chute des cheveux, renforcer les cheveux secs ou abimés.

Présentation

La lécithine de soja se présente en granulés et en gélules. La proportion de phospholipides est variable, préférez les produits dont le pourcentage est indiqué, idéalement supérieur à 50 %. Vérifiez la garantie bio ou non OGM.

Mode d’emploi

La quantité à prendre est à adapter en fonction de la concentration du produit et de l’action désirée.

De manière générale on conseille en prévention : 3 cuillérées à café par jour de granulés (dans de l’eau, un potage, des crudités…) ou 3 capsules par jour pendant les repas. Ces doses peuvent être multipliées par 2 ou 3 dans certains cas.

Précautions

Déconseillée chez les personnes maniacodépressives.

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Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

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