Côté Naturo

Mincir durablement

Valérie Vidal

Chaque année, avec l’arrivée du printemps, différents régimes amincissants resurgissent. Si la plupart d’entre eux fonctionnent à court terme, il y a reprise de poids dans 95 % des cas, à plus ou moins long terme.

Qu’est-ce qui fait prendre du poids ?

Sur le plan métabolique, nous grossissons dès que nos apports énergétiques alimentaires sont supérieurs à nos dépenses physiques, ce qui conduit l’organisme à stocker les excédents sous forme de graisse. L’insuline, hormone sécrétée par le pancréas afin de réguler le taux de sucre sanguin (glycémie), se trouve au centre de ce processus de stockage. Du point de vue alimentaire, c’est donc le sucre qui fait grossir et non le gras !

D’autres facteurs sont connus pour favoriser la prise de poids, comme la prise de certains médicaments, l’alcool, un déséquilibre hormonal, l’arrêt du tabac, l’insuffisance de sommeil, le stress et des facteurs psychologiques.

L’alimentation qui favorise la perte de poids

Dans les grandes lignes, sur le plan alimentaire, veillez à :

– exclure les sucres et les aliments à index glycémique élevé ;

– consommer suffisamment de protéines (de sources végétale et animale) ;

– composer les repas avec une large part de légumes variés ;

– consommer des poissons gras et 3 cuillerées à soupe d’huile par jour extraite à froid (olive et colza).

Par exemple :

– petit déjeuner : un avocat + un œuf à la coque ou du tartare d’algues + une poignée d’oléagineux. Auxquels on ajoute éventuellement (selon tolérances et métabolisme) une petite tranche de pain complet de seigle ou de petit épeautre ;

– déjeuner : crudités + poisson/volaille/œufs/tofu/tempeh + légumes cuits + si besoin, un fruit cuit sans sucre et avec de la cannelle ;

– collation : fruit frais et oléagineux ou pudding aux graines de chia avec un peu de fruits frais, 1 cuillerée de purée d’oléagineux et des protéines végétales en poudre ;

– dîner : soupe de légumes ou légumes cuits + si faim : quinoa ou lentilles ou tofu ou poisson.

Se passer de dîner au minimum une fois par semaine se révèle utile les premières semaines pour jouer le rôle de starter.

Le mode de vie

La pratique de l’activité physique est indispensable pour stimuler le métabolisme, les éliminations et diminuer l’appétit.

De même, dormir 7 à 8 heures par nuit est bénéfique sur la régulation de l’appétit.

Un travail sur la gestion du stress et des émotions peut s’avérer nécessaire en cas de compulsions alimentaires. Et parfois, il y a besoin de traiter les traumatismes à l’origine de la prise de poids.

Les produits de santé naturelle

Aucun produit de santé naturelle ne remplace les modifications du mode de vie. Cependant, certains peuvent apporter une aide supplémentaire.

Pour un accompagnement global du terrain durant les premières semaines :

– spiruline : de 1 à 2 comprimés par jour pour commencer et augmenter progressivement jusqu’à 8 à 10 en 2 à 4 prises ;

– ou jus d’herbe : de 6 à 9 g de poudre par jour ou une quantité équivalente de comprimés en 2 ou 3 prises.

À ceci peut s’ajouter une plante pour stimuler les éliminations par le foie et les reins : pissenlit, genévrier, bouleau. Ou encore un complexe détox.

Pour réduire les envies de sucre : gymnéma sylvestre (feuille). Ouvrir une gélule de poudre ou d’extrait sec et déposer son contenu sur la langue. Bien mélanger à la salive avant d’avaler avec un peu d’eau. À prendre midi et/ou soir 10 minutes avant les repas en cure d’un mois.

 

______

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux ou des conseils personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO