Côté Naturo

le ginseng

Valérie Vidal

Petite histoire…

Le Panax ginseng est une plante herbacée de la famille botanique des Araliacées. Cette plante est cultivée en Asie du Nord-Est depuis des millénaires pour sa racine charnue qui constitue une base essentielle de la pharmacopée asiatique.

L’espèce Panax meyer jouit de la plus grande et de la plus ancienne réputation, sa racine est la plus recherchée. Afin d’acquérir toutes ses qualités, le rhizome doit être cultivé pendant plus de six ans.

Quels bénéfices pour la santé ?

Considérée depuis la nuit des temps comme un remède universel en Asie, la racine du ginseng a plus récemment fait l’objet de travaux de recherches. Ainsi, nous savons qu’elle est riche en divers éléments : acides aminés, minéraux, vitamines, enzymes, phytostérols, huile essentielle, etc. Mais ce qui fait la grande particularité du ginseng, c’est sa haute teneur en ginsénosides. Ces substances bioactives possèdent de nombreux effets bénéfiques, elles sont notamment anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le ginseng est avant tout équilibrant du système nerveux central. Ainsi, il tranquillise aussi bien qu’il stimule.

Tonique général, il permet d’accroître la résistance physique et l’activité cérébrale avec une action favorable sur la mémorisation.

C’est un adaptogène, c’est-à-dire qu’il permet à l’organisme de s’adapter au mieux face aux agressions, qu’elles soient climatiques, microbiennes, psychiques, etc.

Le ginseng permet également d’équilibrer la formule sanguine avec un effet hypoglycémiant (qui fait baisser le taux de sucre dans le sang) à doses élevées et hypocholestérolémiant (qui fait baisser le taux de cholestérol dans le sang). Il contribue en fait à l’amélioration de nombreuses fonctions physiologiques, y compris des fonctions immunitaires.

Dans quels cas l’utiliser ?

L’utilité du ginseng est reconnue :

- dans les cas de fatigue, de convalescence, de stress, de surmenage ;

- pour prévenir le vieillissement ;

- pour obtenir un meilleur rendement physique (en particulier sportif) ou intellectuel, lors de préparation aux examens notamment ;

- pour renforcer la résistance du terrain en prévention des maladies infectieuses en général et tout particulièrement en période d’épidémie ;

- dans les troubles de la mémoire et de la concentration.

Traditionnellement, le ginseng est également utilisé, entre autres, pour traiter le diabète et la dysfonction sexuelle.

Présentation

Vous le trouverez sous forme de poudre, de comprimés, de gélules ou de liquide (en flacon ou en ampoules). Mieux vaut préférer les préparations indiquant un taux moyen ou standardisé de ginsénosides.

La concentration et l’équilibre des principes actifs du ginseng dépendent notamment de la façon dont il est préparé. Par ordre d’intérêt se trouvent premièrement les méthodes excluant la chaleur, la déshydratation et l’utilisation d’alcool. En second vient le ginseng déshydraté non chauffé (blanc). Puis vient le ginseng déshydraté et chauffé (rouge). Et enfin le ginseng immergé dans une préparation à base d’alcool.

Mode d’emploi

Poudre totale : prendre 1 g par jour en une ou deux prises (matin et midi).

Extrait sec (nébulisat) : prendre de 200 à 600 mg par jour en une ou deux prises (matin et midi).

Extrait fluide : prendre 1 ampoule ou 10 ml par jour, de préférence le matin, à diluer dans un demi-verre d’eau.

Le ginseng peut être utilisé en cures régulières de 3 à 6 semaines, de préférence aux changements de saison.

En médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas de limites de temps au traitement, notamment dans le cas des personnes affaiblies auxquelles on conseille un usage à long terme ou même chronique.

Précautions : hypertension artérielle, insomnie, cancer hormonodépendant, diarrhée, métrorragie ménopausique, nervosité, obésité.

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 16 ans.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO