Portrait d'Entreprise

Vers la Terre - Les pionniers du lombricompostage en France

Vers la Terre International

L’histoire de Vers la Terre débute en 2002. Suite à son séjour en Australie où Agnès Allart découvre cette curieuse pratique du lombricompostage individuel, elle décide à son retour en France de faire connaître et de partager les extraordinaires bienfaits et avantages des vers de compost pour la préservation et la santé de notre planète. Avec l’aide de Jean-Paul Nourrit, aujourd’hui gérant de l’entreprise, Vers la Terre voit le jour en 2005 à Pézenas, dans l’Hérault. « Nous en avons fait un modèle économique, explique Jean-Paul, aussi à destination des collectivités avec l’accompagnement du geste et des bonnes pratiques. »

 

Quelles sont vos valeurs ?

La satisfaction de nos clients est pour nous une priorité. Nous avons donc décidé de rendre notre site Internet le plus pédagogique possible, de créer un forum dédié et de proposer une initiation gratuite avec accompagnement et suivi personnalisés.

Défendre l’environnement est aussi une des valeurs que nous encourageons : « Rendre à la Terre ce que nous lui avons pris… »

Vers la Terre, c’est aussi l’histoire d’une équipe devenue une grande famille, où compétences, entraide et bienveillance règnent.

Présentez-nous une gamme.

Notre gamme de lombricomposteurs :

– le Lombri’Coll®, lombricomposteur collectif à destination des campings, restaurants, écoles, entreprises… ;

– le City Worms®, lombricomposteur individuel à destination des foyers de 1 à 6 personnes.

Nous proposons des produits avec un fort bénéfice pour nos clients. D’une part, par la production d’engrais gratuits (solides et liquides) et, d’autre part, par la réduction de moitié de la poubelle de la cuisine.

De leur côté, les collectivités apprécient la diminution de la collecte de déchets organiques ainsi que la pédagogie induite.

Quels sont les plus de vos produits ?

Nos lombricomposteurs sont fabriqués en France. Pour ce qui est de l’élevage de nos petits vers de compost, nous privilégions le hors-sol, ce qui garantit la qualité de nos substrats (souche de vers préservée et absence de nuisibles ou indésirables potentiels).

Comment Vers la Terre s’engage-t-elle pour le climat ?

Vers la Terre privilégie le fabriqué en France, les circuits courts (des fournisseurs en majorité locaux), des produits recyclés (plastique, carton), et des transporteurs ISO 9001 et ISO 14001.

Nous privilégions le réemploi et le recyclage et plusieurs postes sont passés en télétravail pour limiter les trajets.

Votre entreprise a-t-elle rencontré des difficultés dernièrement ?

Oui, comme tout le monde, des difficultés liées à la hausse de toutes les matières premières, et donc à la contraction de l’économie.

Quelles sont les prochaines étapes pour Vers la Terre ?

Proposer une nouvelle gamme de produits, sur la base de biofertilisants qui préserveront santé et beauté des plantes.

Accompagner les particuliers et les collectivités dans la réduction et la valorisation des déchets organiques grâce à nos petits amis, en proposant des ateliers, stages, animations et formations.

Que diriez-vous aux personnes réticentes à l’idée de lombricomposter en intérieur ?

Adopter des vers de compost peut parfois susciter quelques réticences, mais un lombricomposteur, quand il est bien géré, ne dégage aucune odeur et n’attire pas de moucherons. Nous rassurons donc, et accompagnons toute personne désireuse d’acquérir un lombricomposteur.

/img_fiches/126x172-Vers_la_Terre_International.jpg
Vers la Terre International

9, rue Pierre-David – Z.A. Les Aires

34120 Pézenas

Tél. : 04.67.31.75.23

infos : www.verslaterre.com

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO