Côté Naturo

le jus d’Aloe vera

Valérie Vidal

Petite histoire…

Bien qu’ayant une apparence similaire à celle d’une cactée, l’Aloe vera appartient à la famille des liliacées.

Il existe plus de 250 espèces d’Aloe vera poussant naturellement dans de nombreuses régions chaudes de la planète et dont seulement une quinzaine sont d’usage médicinal. Aloès est le nom commun de cette plante.

On retrouve des traces de l’utilisation thérapeutique de l’aloès chez les Sumériens, les grands prêtres de l’Egypte ancienne, en Chine, en Grèce et dans la médecine ayurvédique.

A partir du milieu du XIXe, le monde médical et scientifique étudie sa composition chimique et ses propriétés pharmacologiques. Depuis, les recherches n’ont cessé de progresser et le jus extrait des feuilles de l’Aloe vera est devenu un complément alimentaire d’excellence.

Quels bénéfices pour la santé ?

La feuille entière de l’Aloe vera renferme de nombreuses substances et en particulier :

des mono et polysaccharides ;

des acides aminés dont 7 essentiels ;

des minéraux et oligoéléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc ;

des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E ;

des enzymes : cellulase, lipase, amylase, phosphatases… ;

de l’aloïne.

Cette riche composition confère au jus d’Aloe vera de multiples vertus : cholagogue, stomachique, laxatif, purgatif, astringent, bactéricide, cicatrisant, fongicide, anti-inflammatoire, revitalisant, drainant, immunostimulant…

Dans quels cas l’utiliser ?

La cure de jus d’Aloe vera par voie interne est indiquée dans :

les états de fatigue, de stress, les troubles de la mémoire ;

les terrains déficients avec diminution des défenses immunitaires ;

les états de carences ou de microcarences en éléments vitaux (alimentation déséquilibrée ou dévitalisée, anorexie, personnes âgées…) ;

les digestions difficiles, les ballonnements et flatulences, les phénomènes inflammatoires de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum ;

les candidoses digestives et les hyperperméabilités intestinales, en complément d’autres traitements ;

la constipation fonctionnelle ;

les douleurs arthritiques et rhumatismales, pour prévenir et soigner les entorses, foulures, tendinites…

Présentation

Un jus d’Aloe vera de qualité optimale est obtenu par pression à froid de la feuille entière et certifié biologique. Il se présente généralement en bouteille d’un litre en jus et gelée. La gelée est un jus épaissi à l’aide d’algues, dont la consistance permet une meilleure adhérence aux muqueuses digestives. Elle est particulièrement indiquée dans les états inflammatoires et les problèmes digestifs ou intestinaux.

Mode d’emploi

De 10 à 20 cl de jus ou de gelée, 2 ou 3 fois par jour selon les besoins, avant les repas, pur ou mélangé avec un peu d’eau ou du jus de fruits bio. En cure de 3 à 6 semaines, renouvelable.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO