Le syndrome de l’intestin irritable (SII) regroupe un ensemble de symptômes ressentis de manière chronique. Le plus fréquent est la douleur abdominale. Viennent souvent s’y ajouter des ballonnements, des flatulences et des troubles du transit : diarrhée ou constipation, ou alternance des deux.

" />

Côté Naturo

Le syndrome de l’intestin irritable

Valérie Vidal

Les causes

Les symptômes de l’intestin irritable ont des origines diverses : une hypersensibilité au gluten, aux caséines, une intolérance au lactose, une infection bactérienne, un traitement médicamenteux… Autant de facteurs qui causent une altération du microbiote, une micro-inflammation intestinale et une hyperperméabilité de la muqueuse. Une fois ces facteurs écartés, l’origine est bien souvent d’ordre psychologique : états de stress ou d’anxiété chronique, conséquences d’évènements traumatiques. Il s’installe alors un cercle vicieux : les états de stress aigu ou chronique perturbent le microbiote intestinal et lorsque celui-ci est déséquilibré, cela a un impact négatif sur l’état psychologique.

 

Du côté de l’alimentation

Il est généralement conseillé aux personnes souffrant de SII de supprimer les crudités ou de suivre le régime sans FODMAP (famille de glucides dits à chaîne courte). Ce dernier permet de réduire les symptômes dans un premier temps, mais il n’est pas sans inconvénient.

Un régime alimentaire trop restrictif engendre des subcarences en micronutriments. De plus, cela maintient la personne dans un état d’anxiété vis-à-vis de son alimentation. Suivi sur le long terme, le régime pauvre en FODMAP provoque aussi une diminution des prébiotiques et des probiotiques dans l’intestin et augmente la sensibilité intestinale.

De manière générale, en compléments des règles d’une alimentation saine et équilibrée :

– limitez les sources de gluten et produits laitiers (éviction totale en cas d’intolérance) ;

– limitez les choux et les légumineuses, sauf éventuellement cuites à la vapeur après germination pour les légumineuses ;

– évitez l’alcool, le tabac, le café ;

– veillez à bien mastiquer ;

– profitez des vertus apaisantes et digestives des plantes dans vos préparations culinaires ou en infusion. En particulier le basilic, la menthe, l’estragon, les graines d’anis, de cumin, de fenouil, la camomille, le gingembre ;

– si nécessaire, remplacez les crudités par des jus de légumes frais ;

– introduisez des jus ou des légumes lactofermentés.

 

Autres approches

De nombreuses méthodes peuvent aider à réguler le système nerveux : méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque, relaxation, yoga, ostéopathie, exercice physique.

D’autres permettent de traiter les origines plus profondes de ces états de stress, comme l’EFT (Emotional Freedom Technique) et l’AIT (« thérapie intégrative avancée » en français).

 

Les produits de santé naturelle

À titre d’exemple :

Purifier l’intestin avec une cure de chlorella ou de chlorophylle magnésienne ou d’une synergie d’huiles essentielles encapsulées.

Diminuer la perméabilité intestinale : glutamine en poudre, de 2 à 3 g par jour, durant 3 mois. La glutamine permet aussi de réduire l’anxiété.

Rééquilibrer le microbiote : gomme d’acacia (probiotique), de 5 à 10 g par jour. Éventuellement des probiotiques au moment des crises ou en cures de 10 jours par mois.

Éviter les répercussions du stress : magnésium sous forme de bisglycinate ou de glycérophosphate, 300 mg par jour en moyenne.

Diminuer l’anxiété et la douleur : huile de CBD à 5 % de cannabidiol, une goutte par jour pendant 7 jours, puis augmenter tous les 7 à 15 jours jusqu’à la dose efficace.

__________

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux ou des conseils personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO