Côté Naturo

Une ménopause sereine

Valérie Vidal

Des symptômes variables

Les symptômes en lien avec la transition hormonale de la cinquantaine peuvent se manifester dès la période de périménopause. Cette période, d’une durée variable, peut débuter jusqu’à 5 ans avant l’arrêt définitif des règles. Les femmes voient des variations de la fréquence, de la durée et de l’abondance de leurs saignements, elles peuvent souffrir de seins gonflés et douloureux, de rétention d’eau, d’une prise de poids et de bouffées de chaleur. Au fur et à mesure que la ménopause s’installe, les symptômes peuvent évoluer vers plus de bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles de l’humeur, du sommeil, une sécheresse vaginale, un manque d’intérêt sexuel et des troubles urinaires. Heureusement, chaque femme n’est pas concernée par tous ces symptômes ! En revanche, c’est le moment pour toutes de penser à la prévention du vieillissement et des maladies qui peuvent en découler en fonction du terrain.

Le mode de vie préventif

Si ce n’est pas déjà fait, adoptez une hygiène de vie préventive des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose et du vieillissement accéléré. Dans les grandes lignes :

– consommez des fruits et surtout des légumes colorés et variés en abondance à chaque repas ; de la volaille et des œufs en alternance avec des protéines végétales et des poissons gras ; de l’huile d’olive et des huiles de colza, noix, cameline, lin ; le moins possible de sucre, produits sucrés, grignotages, aliments à index glycémique élevé, plats préparés ;

– dînez léger et tôt ;

– faites régulièrement de petits jeûnes ou monodiètes ;

– hydratez-vous avec une eau filtrée et dynamisée ;

– pratiquez une activité physique régulière ;

– adoptez des exercices de gestion du stress et des émotions, d’autant plus importants en cas de bouffées de chaleur ;

– ralentissez et prenez du temps pour vous.

Les produits de santé naturelle

Le choix de plantes actives sur la régulation hormonale doit absolument être adapté à la période (périménopause ou ménopause installée), mais aussi être individualisé en fonction des antécédents personnels et familiaux et des symptômes présents. Il n’existe aucune solution adaptée à toutes les femmes, prenez conseil.

À titre d’exemple, la sauge (officinale ou sclarée) peut être utile sur de nombreux symptômes de la périménopause et de la ménopause ; en tisane : 1 cuillerée à café de feuilles séchées par tasse de 200 ml d’eau bouillante, à faire infuser 10 minutes. Prenez une tasse matin, midi et soir après les repas ou deux heures avant le coucher pour les sueurs nocturnes.

Des pistes plus holistiques à adopter pour une ménopause sereine

1. Stimulez la circulation sanguine : vigne rouge, cyprès, fragon, mélilot…

2. Désengorgez et détoxiquez votre foie au moins deux fois par an.

3. Nourrissez votre peau et vos muqueuses en associant certains de ces produits ou en alternant les cures : huile d’onagre, de bourrache, d’argousier titrée en omégas-7, silice, collagène marin, acide hyaluronique.

4. Calmez votre système nerveux : magnésium, vitamines du groupe B, passiflore en cas d’angoisse et mélisse contre l’anxiété.

5. Luttez contre la rétention d’eau : piloselle, orthosiphon, chiendent, bouleau.

6. Remontez votre moral : rhodiola, griffonia, safran.

7. Faites le plein de micronutriments : plasma de Quinton isotonique, complexe de vitamines, complexe d’antioxydants.

 

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux ou des conseils personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO