Côté Naturo

Gardez de belles et bonnes dents

Valérie Vidal

Ce qui fragilise les dents

Durant les repas, la plaque dentaire se forme à partir de résidus d’aliments, de salive et de bactéries. Si elle n’est pas éliminée par le brossage après chaque repas, cette plaque s’épaissit, se durcit et se transforme en tartre qui s’étend sous les gencives et résiste au brossage. Les bactéries renfermées dans la plaque dentaire et le tartre produisent des acides qui attaquent l’émail dentaire, ouvrant la porte aux caries. De plus, certaines de ces bactéries sont nocives et peuvent rompre l’équilibre du microbiote bucco-dentaire, déjà menacé par de nombreux autres facteurs : alimentation sucrée, tabac, antibiothérapies. Un microbiote bucco-dentaire perturbé participe non seulement à l’apparition de problèmes locaux (caries, inflammation des gencives, maladie parodontale et déchaussement des dents), mais contribue aussi à l’apparition de certaines maladies, intestinales, cardiovasculaires, pulmonaires et même cérébrales.

L’hygiène de vie qui protège

Pour éviter l’érosion de l’émail, la formation de tartre et la prolifération de mauvaises bactéries, mettez toutes les chances de votre côté en appliquant ces mesures :

1. Brossez soigneusement vos dents au moins 2 fois par jour, avec une brosse à dents manuelle ou électrique, et régulièrement changée. Utilisez des brossettes interdentaires ou un jet dentaire ; adoptez un dentifrice bio adapté à votre cas.

2. Respectez l’équilibre acido-basique de vos repas pour maintenir une bonne minéralisation dentaire. Autrement dit, veillez à ne pas consommer trop de protéines, féculents et laitages et faites la part belle aux légumes dans vos menus.

3. Mastiquez pour stimuler la salivation : la salive aide à neutraliser certains acides.

4. Réduisez au minimum la consommation d’aliments acides et sucrés, les pires étant : les friandises à sucer et celles qui collent aux dents, la vitamine C à sucer, les boissons sucrées et acides (sodas), les grignotages sucrés hors des repas non suivis d’un brossage de dents.

5. Si vous buvez un jus acide (jus de pamplemousse, d’orange, de tomate…) ou un café, attendez au moins 20 minutes avant de vous brosser les dents : l’acidité ramollit la couche superficielle de l’émail et la rend plus vulnérable au brossage.

6. Arrêtez le tabac et diminuez votre consommation d’alcool.

7. Méfiez-vous de l’utilisation répétée de produits qui blanchissent les dents, même les plus naturels : ils fragilisent l’émail, ce qui favorise les traces laissées par les aliments colorés ainsi que par le thé et le café.

Les produits de santé naturelle

En plus de soins chez le dentiste, voici ce qui peut vous aider.

Pour l’hygiène bucco-dentaire, les gingivites, les douleurs et infections dentaires, associez ou alternez, en bain de bouche 1 ou 2 fois par jour l’extrait de pépins de pamplemousse : de 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau (200 ml) ; et la propolis : quelques gouttes d’extrait liquide dans un petit verre d’eau.

Pour maintenir ou retrouver des dents et gencives saines : omégas-3 (250 mg d’EPA et de DHA et jusqu’à 2 g par jour) ; vitamine D (1 000 à 5 000 UI par jour selon le taux sanguin) ; coenzyme Q10 (de 100 à 200 mg d’ubiquinol par jour).

En cas de maladie parodontale, déchaussement dentaire et pour accompagner la pose d’implants (avant et après), ajoutez : des probiotiques spécifiques ; du silicium organique entre 40 et 160 mg par jour en interne et/ou 20 ml par bain de bouche après brossage et rinçage des dents, pendant 2 à 3 minutes, 2 fois par jour.

 

___________

Les informations contenues dans cette fiche sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Certains produits cités peuvent présenter des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr

PUB

TOUTES LES FICHES COTÉ NATURO